A travers cette troisième conférence du Cercle, nous vous avons proposé de poursuivre notre expérience sensible du monde en choisissant le thème du Sens des Autres et des Neurosciences.

Nous avons eu la chance d’accueillir quatre invités :
Dr. Gabriel Lepousez, est chercheur à l’unité perception et mémoire de l’Institut Pasteur. Docteur en neurosciences, neurobiologiste, spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau, depuis dix ans, Gabriel explore le fonctionnement du système olfactif pour comprendre comment il perçoit, analyse et mémorise le monde des odeurs dans un contexte normal ou pathologique. Il étudie ainsi comment le fonctionnement et la plasticité des réseaux de neurones participent au codage, à la représentation mentale et au stockage de l’information sensorielle.

Gabriel nous a parlé du lien intime qu’il existe entre l’odorat et les émotions.

Marc Van Rymenant est le fondateur de Netway, spécialisée en neurosciences appliquées aux médias digitaux.

A travers les années Marc s’est rendu compte que les comportements de ses clients n’étaient pas rationnels et que la plupart de leurs décisions étaient prises à partir d’informations filtrées à 80% par leurs cerveaux émotionnels.

Marc nous a parlé de ce phénomène.

Véronique Bounaud a consacré une grande partie de sa carrière au développement des hommes et des femmes à travers plus de 20 ans d’expériences professionnelles dans différentes fonctions en Ressources Humaines en entreprise.

Chez Grant Alexander, elle se passionne pour la philosophie de l’Athlete Thinking ou comment penser en athlète en entreprise.

Véronique nous a parlé de cette approche.

 


Jean-Paul Béchu est dirigeant de société et fondateur d’Esperancia.

Esperancia accompagne et finance des projets associatifs existants destinés à protéger et accompagner les enfants et les jeunes défavorisés dans leur développement afin de leur permettre de devenir des adultes autonomes financièrement et capables de prendre toute leur place dans la société.

Jean-Paul nous a parlé de cette belle initiative.