Le Cercle du leadership veut offrir un forum et un espace de réflexion et d’action aux dirigeants qui souhaitent explorer le thème, ô combien complexe, du leadership.

Il n’y a pas de figures imposées en la matière. Il ne s’agit donc pas de déterminer LA manière dont les dirigeants devraient mener les hommes et les femmes dont ils ont la charge. Chaque leader à sa spécificité, son style propre, son charisme personnel. Les fondateurs du Cercle du leadership, rompus aux relations humaines à l’intérieur de l’entreprise, le savent trop bien et ne cherchent pas à dicter ce qui consisterait un sorte de leadership idéal qui supplanterait tous les autres. Ce leadership idéal n’existe pas. Le leadership est aussi divers que le sont les hommes qui l’exercent. Fort heureusement du reste. C’est précisément ce qui rend le débat utile et intéressant.

Tout, plutôt que l’indifférence !

Pour autant, ces mêmes fondateurs ont une conviction en commun qu’ils souhaitent partager avec les chefs d’entreprises, les leaders d’opinions, ou les chercheurs auxquels ils s’adressent au travers du Cercle du leadership. S’il existe plusieurs manières de conduire les hommes – qui sont toutes estimables dès lors qu’elles respectent la personne humaine- une chose est certaine, quel que soit son style de leadership le dirigeant ne peut se passer d’accorder à ces questions une importance de tout premier plan.

Ce Cercle s’adressent donc à ceux qui considèrent que la question de la conduite de leurs collaborateurs, de leur capital humain, de leurs actifs immatériels, doit être au centre de leurs préoccupations. Tout simplement parce qu’elle conditionne le succès de leur entreprise.

Le Cercle souhaite aborder la question de l’exercice du leadership dans un esprit de diversité d’opinions, en explorant toutes les voies possibles qui sont couronnées de succès, en questionnant, en comparant, en faisant réfléchir… le cas échéant en dérangeant. Tout plutôt que l’indifférence !

Il souhaite l’aborder, sans faux fuyants mais sans parti pris, en évitant toute posture péremptoire, mais en étant ferme dans ses convictions et dans le souci de faire progresser les organisations de ses adhérents.

Pourquoi évoquer ces sujets aujourd’hui ?

Parce que la crise financière mondiale dont on ne connaît à ce jour ni la durée possible ni l’ampleur réelle, rend nécessaire la révision de certaines de nos priorités et schémas de pensées et imposent que l’accent soit placé sur le capital immatériel des entreprises qui constituent l’essentiel de ses actifs. Plus que jamais le dirigeant doit être en mesure de donner une vision et une direction claires à ses équipes ; d’aligner l’équipe de management sur ses objectifs et de faire adhérer l’ensemble des acteurs de la Société à une vision commune ; d’évaluer et de valoriser ses actifs immatériels dont les hommes et les femmes sont la première composante ; de défendre son métier, y compris parfois devant ses actionnaires ; de créer de la richesse dans un environnement fragilisé.

Parce que la notoriété d’une entreprise passe par la capacité de ses principaux leaders à incarner cette posture responsable et à crédibiliser leur parole à l’intérieur comme à l’extérieur de leur enceinte.. Toutes les études de notoriété en témoignent : aucun slogan commercial, aucune stratégie de communication d’une entreprise, fussent-elles les mieux construites, ne résistent à l’image qu’une Société donne d’elle même si les actes de ses dirigeants ne sont pas conformes à ce qui est annoncé.

Aujourd’hui, lorsqu’ils veulent mesurer la véritable valeur d’une entreprise, consommateurs, clients ou futurs clients, salariés ou futurs salariés, font davantage confiance aux forums de discussions sur le web, qu’aux communications institutionnelles ou aux avis financiers. Cette “démocratie du web” doit amener les dirigeants à adopter de nouvelles stratégies de communication et de nouveaux comportements.

Parce que les salariés eux-mêmes le réclament et ne s’attachent plus aujourd’hui à leur entreprise que si elle est capable de leur offrir un métier responsable, qui ait du sens et qui leur permettent de se développer. La mobilisation des talents constitue un avantage concurrentiel indéniable.

« Des leaders s’adressent aux leaders »

Tel est notre slogan car nous croyons que seuls des leaders, dirigeants et praticiens d’entreprise, peuvent convaincre leurs pairs de bouger les lignes et de retrouver ce sens industriel et ce leadeship qui constitueront la base d’un renouveau économique, social et sociétal.

Le Cercle du leadership croit à la force et à la diversité des idées et à la générosité des échanges entre ses adhèrents . Il veut contribuer à faire se rencontrer des leaders afin de créer entre eux de l’intelligence collective et un échange d’expériences et de bonnes pratiques dans la manière dont ils conduisent leur entreprise et dont ils en assure leur leadership. Il souhaite que les entreprises s’emparent elles mêmes de cette question, faute de quoi d’autres seraient tentés de le faire pour elles avec les risques qu’on imagine.

A travers un cycle de conférences, de contributions et de forums, le Cercle du leadership consacrera son énergie à la définition de ce nouveau leadership et à l’organisation de cette nécessaire réflexion dans le but d’aider ses adhérents à progresser.

Philippe Wattier, fondateur du Cercle du leadership, Décembre 2009

Partenaires du Cercle :

 

Bic - BCPE - Korn/Ferry - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars