Dans le cadre du cycle d´études 2014

« La fin du Management »

le Cercle du leadership

a tenu sa conférence intitulée :

«Diriger ou entraîner : quelles différences ?»

La fin du Management

Thème des débats :

Nous avons donné à cet évènement un triple objectif : celui de continuer à réfléchir à notre thématique annuelle en nous inspirant du monde du sport de haut niveau ; celui de rencontrer des personnages hors du commun qui nous ont fait rêver et qui ont porté haut les couleurs du sport ; celui enfin de nous détendre et de fêter l´été naissant.

Invités d´honneur :

  • Jean-René Bernaudeau, ancien Champion cycliste et dirigeant du team cycliste Europcar, qui nous honore de sa présence à quelques jours du départ du Tour de France.
  • Daniel Costantini, Consultant media et entreprise, mythique entraîneur de l´Equipe de France de handball, dite des « barjots », double Championne du Monde et médaillée Olympique.
  • Muriel Hurtis, Athlète internationale Française, sprinteuse, spécialiste du 200 m et du 4 x 100 m. Dix fois médaillée aux Jeux Olympiques, Championnat du Monde et championnat d’Europe dont cinq fois en or. 

Le débat a été modéré par Thierry Lardinoit, ancien international belge de Volley Ball, Professeur, Directeur de la chaire Marketing sportif de l´Essec qui a « reconverti » plusieurs générations de sportifs de haut niveau.

Avec eux, nous nous sommes demandés notamment quels sont les leviers utilisés par les grands entraîneurs et les grands sportifs pour atteindre l´excellence ; comment se gèrent les « egos » dans le collectif ; comment optimiser ou canaliser l´énergie des champions ; quelle relation s´établit entre le manager ou l´entraîneur et les sportifs ; quel équilibre s´instaure entre l´autorité et le lâcher-prise, entre le respect des consignes et l´initiative.

En fil rouge, nous avons tâché de discerner sur chacun de ces points ce qui est ou non transposable au monde de l´entreprise.

 

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership