Mardi 29 novembre dernier à l’auditorium d’AXA et en partenariat avec Le Figaro Economie, a eu lieu la 4ème cérémonie du Prix du Leadership. Durant la soirée, le « Prix du Leadership » ainsi que le « Prix Espoir du Leadership » ont été décernés à deux hommes dont les compétences et les actions de leader ont fait leurs preuves. A travers leur vision innovante du management, ils ont rempli les critères attendus par le jury, recevant ainsi la récompense mettant en avant leur investissement tant professionnel que personnel au service de leurs collaborateurs.

Le « Prix Espoir du Leadership » 2016 a été remporté par Xavier Duportet, CEO CEO Eligo Bioscience et Docteur en biologie synthétique. Au début de sa carrière, ce jeune entrepreneur a déjà plusieurs projets à son actif : fondateur de PhageX, une biotech qui ambitionne de révolutionner le marché des antibiotiques et fondateur de Hello Tomorow dont l’objectif est de reconnaitre et de récompenser tous les acteurs de la recherche. Il fut sacré meilleur innovateur de l’année 2015 par le MIT pour sa start-up Eligo Bioscience. Xavier Duportet a su frapper aux bonnes portes et est devenu une perle rare de la recherche française associé à un esprit managérial innovant. De par sa détermination, il est apte à faire évoluer différents projets en même temps tout en motivant ses équipes. Il a toujours su s’entourer des bonnes personnes, leur faire confiance et possède toutes les qualités nécessaires pour être le leader du management de demain.

 Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin depuis 2011, a remporté le « Prix du Leadership » 2016. Diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit, Il débute sa carrière au sein de la Compagnie Française des Pétroles (Groupe Total) en 1979. Il intègre ensuite le Groupe Saint Gobain en 1987, puis Pechiney en 1996. En 2005, il rejoint le Groupe Michelin en tant que directeur financier et devient Président et Gérant commandité du Groupe. L’obtention de ce prix prouve ses capacités managériales innovantes et son implication auprès de ses équipes et du Groupe. Cet homme d’affaire, adepte d’un management collaboratif, réussit à faire évoluer le management au sein de son Groupe grâce à son leadership transformationnel, son aptitude à mobiliser ses collaborateurs sur des nouveaux projets. Egalement, de par son leadership humain, il utilise son sens des autres et sa faculté à défendre la finalité sociale de l’entreprise, ce qui fait de lui un véritable leader du management d’aujourd’hui.