RL5Il y a peu, Philippe Wattier m’a proposé de reprendre la Direction du Cercle du Leadership qu’il a créé en 2009.  Autour d’un café,  avec passion pour cette belle entité qu’il a joliment développée au fil des ans, il m’a expliqué les particularités de son mode de fonctionnement. J’ai compris les qualités et engagements des partenaires qui orientent les débats et réflexions ;  j’ai pu aussi constater le dynamisme de ses membres toujours avides de nourrir réflexions et partages d’expériences.

J’ai donc accepté la proposition flatteuse de Philippe qui assurera la Présidence du Cercle. Chantal Bonhomme, la Directrice des Opérations, nous a accompagné sur la route de l’Executive Engagement, notre thème 2016.

Je suis avant tout entrepreneur « dans le digital », c’est ma très grande motivation.  J’aime développer des concepts, les mettre en application et adapter ma stratégie première au retour du marché. Mes entreprises m’ont offert de belles satisfactions et la liberté de donner de mon temps à un autre univers, l’univers académique. J’enseigne ainsi à l’ESCP Europe et l’Université Paris-Dauphine, et j’y soutiendrai bientôt ma seconde thèse qui porte sur le thème du digital, encore et toujours… J’espère donc pouvoir apporter au Cercle et à sa gouvernance ma culture de ces deux univers et les souvenirs de mes premières années d’expérience professionnelle dans les grands groupes qui m’ont donné mes premières opportunités.

Notre thème 2016 est intimement lié au concept du Leadership, cher à notre Cercle, et aux différentes formes qu’il peut incarner.

Les références en la matière sont nombreuses. Manfred Kets de Vries, Professeur à l’INSEAD et grand spécialiste du Leadership se risque ainsi à dresser le portrait du Leader efficace, héros des temps modernes, capable de s’adapter à tous types de situation, distribuant, cependant, assez peu son pouvoir. Dans une autre approche, Henry Mintzberg, – enseignant dans la prestigieuse Université de McGill et auteur prolifique sur les thèmes du Management et du Leadership – a modélisé les 10 rôles qui doivent être incarnés et maîtrisés par le Leader. Souvent opposé à l’orthodoxie du système dans lequel il opère, Henry Mintzberg prône un Leadership qui n’est plus déconnecté de son contexte mais en lien avec « l’organisation,  la communauté, voire la nation ». Le Leader doit alors savoir prendre en compte toutes les composantes de son écosystème et en particulier : le sociétal, la mixité, la diversité, le digital, l’environnemental, le générationnel…

En 2016, Le Cercle étudiera en détail cette seconde approche sans pour autant négliger la première, très présente dans l’engagement personnel du dirigeant. Nous proposerons quatre groupes de travail  qui reprennent la plupart des composantes de l’Executive Engagement, i.e. : i) Women Engagement, ii) Digital & Transformational Engagement, iii) Societal Engagement, iv) Personal Engagement. Nous veillerons à mêler les retours d’expérience du terrain à l’état de la recherche sur ces concepts, épaulés par les Institutions qui nous accompagneront tout au long de l’année (Science Po, l’Université PARIS-Dauphine, ESCP Europe…)

L’engagement de chacun sera le bienvenu !

Il me reste maintenant à vous renouveler mes vœux de bonne année, qu’elle vous soit douce…,  et à remercier Philippe de la confiance qu’il m’accorde.