Les sens sont l’ouverture au monde qui nous entoure et que nous percevrons avec la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. La perception est l’interprétation du monde. Elle crée la réalité individuelle de chacun.

“All things are subject to interpretation. Whichever interpretation prevails at a given time is a function of power and not truth.”
― Friedrich Nietzsche 

Tout est sujet d’interprétation. L’interprétation qui domine à un moment instantané est défini par le pouvoir et non pas par la vérité.

Nous percevons le monde avec les yeux, les oreilles, le nez, la langue, mais l’organe sensoriel le plus important est la peau.

Le toucher alors est le sens le plus holistique et le plus polyvalent. Le toucher nous permet de ressentir la surface, la consistance, la température. L’impact physique peut perdurer même après la sensation physique. Le toucher a une connotation intime et vague, moins tangible. Il s’invite en approche allégorique, chargée d’émotions. Le toucher appelle une certaine réciprocité – la sensation qui lie « percevoir » avec « être perçu ». Le toucher s’illustre en l’essence d’une relation.

Le toucher a quelque chose d’instinctif, d’inné. Depuis la naissance le contact, la caresse est aussi important que la nourriture.

Au cours de la vie, l’accolade évolue d’un élément du quotidien pour les bébés vers une démonstration parfois plus rare pour les adultes.

L’accolade n’est pas neutre. Dans le monde des adultes, elle s’invite parfois dans les moments où nous sommes les plus émus et vulnérables. Nous sommes alors amenés à embrasser nos amis, nos voisins. Nous nous embrassons quand l’équipe nationale de football gagne la coupe du monde ou quand on perd un proche. Cette vulnérabilité fait naître des moments de connexion intense et souvent bouleversante. L’accolade est une célébration de tous nos sens et la sensation devient partagée, réciproque et pleins de sentiments positifs.

Ce bouleversement positif a été l’inspiration du mouvement des Free Hugs – Câlins gratuits, lancé début du 21e siècle dans le monde anglophone. L’idée est d’offrir des accolades gratuites dans un lieu public, comme on offrirait de la limonade sur un marché.  Même si c’est un mouvement physique, c’est par le biais des médias sociaux que ce mouvement est devenu connu, presque viral. Ce mouvement a été aussi un moyen de manifester pacifiquement pour plus d’amour en réponse aux attentats fréquents ces dernières années, dans le monde occidental.

Dans les actualités de ce jour où la  violence a une place omniprésente, nous avons besoin de retrouver les vraies connexions, des vraies raisons d’être.

Quand est-ce que vous avez la dernière fois embrassé une personne en dehors de votre famille ? Dans quelle situation étiez-vous et quel sentiment avez-vous eu ?

Après avoir lu ces quelques lignes, demandez-vous : Avons-nous besoin d’attendre l’excuse de la victoire de notre équipe nationale ou les moments de deuil pour la prochaine accolade ?

Les câlins ne sont pas réservés aux bébés. Changeons notre réalité et donnons du pouvoir au positif. Faisons-tous un petit geste pour créer une réalité partagée plus positive.

Karolin Krüger-Bhatia, HR Business Partner, Sanofi

Extrait des 7 Sens ou l’Essence de l’Entreprise publié aux Editions L’Archipel sous la direction de Raphaëlle Laubie et Philippe Wattier et avec la contribution de David Abiker, Catherine Abonnenc, Pierre-Marie Argouarc’h,  Laurent Aron, Dominique Barreau, Olivier Bentz, Hamou Bouakkaz, Malek Boukerchi, ​ Florent Brière, Delphine Buisson, Agnès Bureau-Mirat, Patrice Casenave, Evelyne Chabrot, Danièle Clergeot, Janet Dekker, Jean-Michel Eberlé,, Christine Fabresse, Olivier deConihout, Mareva Edel, Isabelle Fontaine, Philippe Gabilliet, Jean-Michel Garrigues, Nathalie Gateau, Angélique Gérard, Olivier Gramail, Anne-Laure Guihéneuf, Caroline Haquet, Jean-Pierre Hulot, Olivier Jeannel de Thiersant, Karolin Krüger-Bhatia, Raphaëlle Laubie, Yves Lavail, François-Xavier Leroux, Jean-François Noubel, Ariane Malzac, Véronique Morali, Alain-François Pialat, Didier Pitelet, Alain Roumilhac, Isabelle Roux-Buisson, Laura Rucinska, Jérôme Saleur, Jean-Dominique Senard, Laure Soulage, Xavière Thomazo, Jean-François Vassas, Christophe Vincenzi, Philippe Wattier