Le Cercle du leadership

Retrouver le vrai sens de l’entreprise

Véritable retour aux sources de l’entreprise, cet essai se propose de retrouver l’humain derrière la lourde machine qu’elle peut représenter. Trêve de protocoles, conventions et schématismes. Il s’agit ici de ce qui fait l’homme derrière le cadre ou l’employé : nos sens.

Les membres du Cercle du Leadership les déclinent au nombre de sept. Si les 5 premiers nous semblent évidents, les 2 autres le sont moins – et restent pourtant fondamentaux. Le sixième représente l’intuition, notre véritable moteur derrière la raison, et le dernier notre rapport à l’autre.

Suivant l’ordre de nos sens, cet essai s’appuie sur les contributions concrètes d’entrepreneurs qui relatent la situation à laquelle ils ont été confrontés, et démontrent en quoi leur sens s’est révélé la solution.

Steve Jobs lui-même, ne disait-il pas : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, tout le reste est secondaire » ?

Le Cercle du leadership

Qu’est-ce qu’être leader ?

Aujourd’hui, le dirigeant n’est plus jugé sur sa seule faculté à « assurer » sa fonction. Au-delà de ses responsabilités en termes juridiques, financiers et de management, il doit faire face à de nouvelles formes d’engagement. Le dirigeant doit dépasser son rôle premier et être capable d’exercer un réel leadership sur des domaines ne concernant pas seulement son entreprise.

Rassemblant plusieurs contributions et fruit du travail de réflexion mené par le Cercle du leadership, ce livre développe quatre nouvelles formes d’engagement auxquelles le dirigeant est confronté, avec pour chacune, une explication détaillée assortie d’exemples, de témoignages et de réalisations concrètes d’entreprises :

L’engagement personnel : préserver condition physique, équilibre entre vie professionnelle, vie sociale et vie familiale, valeurs personnelles… Faire face aux nouveaux usages, aux nouvelles technologies… Quelles sont les principales situations paradoxales auxquelles le dirigeant est confronté, l’obligeant à se remettre en cause en permanence.

L’engagement féminin : les femmes accèdent-elles aux responsabilités à haut niveau dans l’entreprise ? Le souhaitent-elles ? L’évolution des codes sociétaux le permet-elle ? Quels sont les freins, les solutions, les bonnes pratiques ? Le leadership est-il sexué ? Quels défis pour demain ?

L’engagement sociétal : les entreprises ne peuvent plus s’abstraire du monde dans lequel elles vivent. Elles ont un rôle sociétal à jouer sur d’autres fronts : la cité, l’environnement, l’éducation, la mixité sociale… Aujourd’hui les entreprises s’engagent. Comment s’y prennent-elles et pourquoi ?

L’engagement digital : les entreprises doivent comprendre les enjeux de la transformation digitale et plus spécifiquement les potentiels offerts par l’innovation ouverte. Ne pas en connaître les principes et mécanismes peut se révéler fatal à terme. Comment rester dans la course quand tout change si vite ?

publication-2015Les dirigeants peuvent-ils faire l’économie du partage ?

Face à la montée inexorable de l’économie du partage quel sera le profil du dirigeant de demain, nouvelle licorne des temps modernes ? 

Ouvrage collectif du Cercle du leadership  édité en collaboration avec Quartier Libre. Ont contribué à cet ouvrage : Philippe Bachman, Laurent Choain, François Eyssette, Julie Koeltz, Hortense de La Boutetière, Suzie Lewis, Ariane Malzac, Thomas Morel, Anne-Claire Rodary

Direction de l’ouvrage : Clément Berardi, Julien Eymeri, Philippe Wattier 

«On lui demandera toujours d’assurer le résultat à court terme – le quarter -, de rémunérer les actionnaires et d’attirer les investisseurs. On lui demandera dans le même temps de s’inscrire dans l’avenir et dans la cité, de créer de la valeur qui devra être partagée, de préserver ou de créer de l’emploi, d’être soucieux de son écosystème, jusqu’à, s’il le faut, se substituer à l’Etat défaillant. Bien entendu on lui demandera aussi de remettre ‹ l’individu-consommateur-citoyen › au centre du jeu, faute de voir s’organiser des circuits peer-to-peer qui lui échapperont, de partager son leadership avec ses salariés, de promouvoir un management collaboratif, de devenir digital, global, international, intergénérationnel, relationnel et interculturel… enfin et de surcroît, on lui demandera de savoir expliquer tout cela à ses stakeholders – actionnaires, clients, salariés, fournisseurs et médias – en quelques mots ou quelques clics, sans quoi il sera inaudible, car ce qu’il dira sera oublié quelques secondes plus tard, et de le faire de façon sincère car sinon il sera contredit dans la minute suivante.»   Lire la Suite >

Les 7 clés du leadership,

Editions de L’archipel- décembre 2010

Ont contribué à cet ouvrage :

Emmanuelle Barbara, Pierre-Ignace Bernard, Bruno Chaintron, Laurent Choain, Jean-Michel Eberlé, François Eyssette, Jean-Michel garrigues, Valérie Gauthier, Françoise Gri, Gilles Marque, Alexandrine Mounier, Didier Pitelet, Martin Sergent

Sous la direction de :

Philippe Wattier

Créé il y a 2 ans par Philippe Wattier, le Cercle du Leadership a pour vocation d’agréger des décideurs pour promouvoir une vision et des actions innovantes en matière de leadership et de management. Premier ouvrage du Cercle, « Les 7 Clés du Leadership » nous livre une approche novatrice de la mutation des valeurs du leadership d’aujourd’hui et de demain. Treize auteurs apportent leurs éclairages sur les 7 clés : l’inclusion, l’exemplarité, la conscience de soi, le savoir-relierTM, la résilience, l’engagement sociétal, la recherche de sens et Charles Beigbeder, Président de Gravitation, en signe la préface.

Lire la Suite >