Bruno Chaintron

Conférence du Cercle du leadership au Collège des Bernardins

«… Et votre propre leadership !»

par Bruno Chaintron

 

Il serait illusoire de tenter de résumer une aventure avant tout expérientielle. Le thème ne nous conviait-il pas d’abord à nous interroger sur notre propre leadership ? Voici donc quelques impressions quant à …

Bruno Luc Banton
Bruno Luc Banton
Psychanalyste,
Coach de dirigeants,
(ancien chasseur de têtes)

Bruno Luc Banton nous a fait ressentir, en profondeur, que le leadership est d’abord un état d’être, résultat d’une certaine conscience du Moi, et fruit de l’apprentissage de toute une vie. Car on ne naît pas leader, mais il est possible d’être un jour reconnu leader, par l’autre, dans un jaillissement plus ou moins spontané.
L’ancien manager est alors devenu capable de fouetter l’imaginaire d’autrui. Il a trouvé dans l’organisation une place où, pour lui, ce qu’il fait prend du sens. Il est devenu un être à l’écoute, c’est-à-dire capable d’écouter avec tout son corps.
Mais au terme de quel parcours ? Qu’a éprouvé le leader pour trouver les voies d’accès au leadership ? Bruno-Luc évoque quelques jalons. Le leader n’a-t-il pas dû commencer par faire l’expérience de ses limites intimes ? N’a-t-il pas accepté de se construire par retranchements successifs, comme le sculpteur se recentre sur son bloc, comme le ciseau détache les écailles qui cachaient le visage ? Et mû par quel narcissisme utile, le leader a-t-il trouvé la force de se détacher en lui de l’ancien manager et de réinvestir son moi ?
Bruno-Luc pose des questions, à creuser sans doute, quand tant de managers sont encore dans le faire, quant tant d’entreprises ont besoin de leaders qui soient dans l’être…

Valérie Gauthier
Valérie Gauthier
Directrice du MBA d’HEC,
Responsable du programme
« Vision of leadership »

Valérie Gauthier nous a conduits à éprouver dans l’échange que le leadership se construit dans notre manière d’être aux autres et, quand le management souffre d’un manque cruel de mises en relations, ouvre une piste…
Ne devient-on pas leader en développant nos capacités à « savoir relier » ? Ne peut-on pas construire son identité de leader en s’entraînant à la gestion acceptée des différences ?
En guise d’entraînement, Valérie nous propose un petit jeu… et nous voilà, tour à tour, devenus celui qui parle, celui qui écoute et celui qui observe. Facile sans doute de parler, quand ce qu’on dit est pertinent pour soi ; la consigne nous y a aidés. Plus difficile sans doute d’écouter vraiment, car suis-je capable d’écouter l’autre tout en acceptant d’entendre ce qu’il fait résonner en moi ? Et pourtant, n’est-ce pas à ce prix qu’un jour j’entendrai vraiment ? Mais, au fond, tout cela est-il bien nécessaire ? Les observateurs nous rappellent la valeur de l’acte d’écouter : ne sont-ils pas là pour témoigner que la relation s’est nouée au premier silence ? Jusqu’où peut aller l’échange ?
Valérie évoque une piste : plus il y a d’efforts à faire pour aller vers X, plus on apprend sur soi…

Au final, un grand, grand merci à Philippe Wattier et à nos deux intervenants qui nous ont permis, à tous, de transformer des idées de qualité en une expérience chaleureuse.

Bruno Chaintron

Lire aussi notre résumé de ces rencontres.

Partenaires:

Crédits photos: Christian 2A (bannière) et Jason Whittaker (vignette)