Le digital CEO

(Mon PDG sur Twitter)

En 37 tweets, résumé de notre débat du 10 Mai 2012…

Tweets recueillis par Chantal Bonhomme et Philippe Wattier, Le Cercle du leadership et par Grégoire Silly, Rédacteur en Chef Adjoint revue Management.

1 – EN FINIR AVEC L’ISOLEMENT DU DIRIGEANT : les réseaux sociaux semblent pouvoir contribuer à sortir le dirigeant de son isolement en lui donnant un moyen de prise de parole directe et instantanée. Au détriment du management intermédiaire ?

« Quand je passe dans mes restaurants et que je m’aperçois que mes messages ont été trop filtrés par le middle management, je suis ulcéré. » Dominique Giraudier, PDG du Groupe Flo.
« Le digital va faire sortir les dirigeants de leur tour d’ivoire » – Didier Pitelet, Président Moon’s Factory.
« La parole du PDG n’est pas sacrée, elle peut très bien être tweetée au milieu d’un flot de messages » Bruno Rousset, PDG groupe April.
« Le monde d’aujourd’hui est un monde désacralisé, et ça vaut pour les PDG. Le PDG aujourd’hui n’est plus sacré ». Bruno Rousset.

2 – MOTIVER SES SALARIÉS : la prise de parole directe est incontestablement perçue comme un moyen de motiver ses salariés sur les grands enjeux

« Mon rêve de PDG : pouvoir toucher mes 7000 collaborateurs, qui sont nos premiers ambassadeurs. Surtout en période de crise où il faut expliquer les décisions douloureuses. » Dominique Giraudier.
« Avec le digital, le PDG n’a plus d’excuse pour ne pas prendre le pouls de son entreprise » Didier Pitelet.
Chez Flo le chat permet « une prise directe avec le terrain » et les salariés pour le PDG et l’encadrement #DigitalCEO.
Dominique Giraudier (DG de Flo) a mis en place des chats avec ses salariés pour débattre des problèmes de l’entreprise #DigitalCEO.

3 – GÉRER LA NOUVELLE GÉNÉRATION : « les générations Y » et demain « les digitals natives » ne s’accommoderont plus d’un mode de communication traditionnel et hiérarchique.

« Pas possible d’interdire à la nouvelle génération d’utiliser les réseaux sociaux en entreprise. Mais il faut dans ce cas de nouvelles règles. » Delphine Ernotte-Cunci.
« Quand la génération Z va arriver dans les entreprises, si elle n’a pas en face d’elle des managers proches, réactifs, connectés, ça va être compliqué. » Didier Pitelet.
« Pas possible d’interdire à la nouvelle génération d’utiliser les réseaux sociaux en entreprise Mais il faut de nouvelles règles » Delphine Ernotte Cunci.
« On ne peut plus embaucher un jeune salarié aujourd’hui en lui interdisant l’accès à Facebook. Il va trouver ça ringard » Delphine Ernotte Cunci.
« Comment gérer les prises de parole des salariés, notamment les jeunes salariés, sur les réseaux sociaux ? » demande @DavidAbiker.

4 – LE RISQUE DE SE LANCER : se lancer oui, mais pas à n’importe quel prix et pas sur tous les sujets, en abandonnant tout contrôle de l’information.

« Facebook, Twitter & co c’est le règne de la transparence, de l’hyper vérité. C’est une pression énorme pour les entreprises et leurs dirigeants. » David Abiker.
« Twitter, et les réseaux sociaux, c’est comme une bombe nucléaire, ça peut être excessivement dangereux, il faut donc en posséder les codes. » Bruno Rousset.
« Il y a une porosité de la communication, quand j’envoie un mail aux salariés il se retrouve sur Internet en 5 minutes » Ddelphine Ernotte Cunci.
« Je ne fais presque plus de revue de presse, mes contacts Twitter qui ont souvent déjà fait le tri et l’analyse. » Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup Europe du Sud.
« J’aurais adoré twitter sur #radiolondres mais en tant que dirigeant je ne peux pas me lâcher. Frustrant » Delphine Ernotte.

5 – LE TEMPS A Y CONSACRER : twitter, bloger, aller sur les réseaux sociaux… c’est nécessaire certes, mais comment gérer ce flux chronophage… ?

« Interagir sur les réseaux sociaux prend un temps monstrueux, je me fais aider par une collaboratrice» Bruno Rousset.
« Et moi par un proche collaborateur, qui connaît parfaitement la formulation de mes réponses. Mais je gère Twitter seule. » Delphine Ernotte-Cunci.
« C’est vrai, je m’investis beaucoup sur les réseaux sociaux dont j’ai fait une priorité, mais j’en attends un ROI. » Françoise Gri.
« Les dirigeants peuvent-ils sous-traiter leur communication personnelle à des agences ou doivent-ils l’assumer eux-mêmes » débat #DigitalCEO.

6 – CE QU’IL FAUT Y PUBLIER : de l information certes, mais surtout de l’émotion, de l’authenticité, de la sincérité…

« Mes twitts sont ceux de la Directrice Exécutive d’Orange, pas de Delphine Ernotte, cela reste donc assez corporate. » Delphine Ernotte-Cunci.
« Il faut mettre un ton, de l’émotion sur ces réseaux sociaux. Et publier personnellement, sinon ça sonne vite faux. » Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup Europe du Sud.
« Il est important de préserver la rareté de la parole du dirigeant, ou comment concilier cette rareté avec les medias sociaux » @SoDeroulede.
« La sincérité et le ton font tout l’intérêt de ce que l’on raconte » Françoise Gri.
« Les messages postés par le dirigeant doivent êtres personnels, il faut mettre de l’émotion, pas que institutionnel » Grégoire Silly, Rédacteur en Chef adjoint de la revue Management .
« Les réseaux sociaux ne sont pas des autoroutes de l’information, mais des autoroutes de l’émotion » Didier Pitelet.

7 – S’Y METTRE MAINTENANT : ce n’est pas seulement quand tout va bien qu’il faut « y aller » mais au contraire quand ça va mal…

« Contrairement à Domino’s Pizza, Quick a tardé à réagir sur les réseaux sociaux pendant sa crise sanitaire. Il a perdu 7% de son chiffre d’affaires en 2011. » Philippe Moreau Chevrolet, Directeur conseil de l’Agence Care.
« Le community management a débuté avec des profils très jeunes, il faut sans doute le confier maintenant à des experts plus seniors, notamment pour le corporate. » Didier Pitelet.
« Il ne faut pas attendre une crise pour se mettre sur les réseaux sociaux » @GregoireS @LECDL #DigitalCEO.
« Un dirigeant d’entreprise doit prendre ses responsabilités et communiquer en période de crise » Dominique Giraudier.

8 – NE PAS OUBLIER LE « IRL » (« In Real Life », le monde réel) finalement la relation physique, le contact, restent des piliers de la communication

« Rien ne vaut une bonne poignée de main » Dominique Giraudier.
« Je n’ai pas un contact sur LinkedIn à qui je n’ai pas déjà serré la main. » Olivier de Conihout, Président de l’Espace Dirigeants.

9 – GÉRER SON IMAGE PERSONNELLE : le dirigeant doit aussi être soucieux de son image propre de son « personal branding »

« La première impression Google est-elle déterminante pour l’image d’un dirigeant ? » demande David Abiker.
« Tous les recruteurs aujourd’hui « checkent » les cadres dirigeants sur LinkedIn et Google » Bruno Luc Banton.
Les dirigeants doivent gérer leur e-reputation. Il est impossible pour les cadres dirigeants de ne pas être sur Linkedin » Olivier de Conihout

__________

Partenaires:

Bic - BCPE - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars