« et si les hommes s’en mêlaient … ? »

Dans le cadre de la journée de la femme jeudi 8 mars, Le Cercle du Leadership et RTL ont organisé un débat qui était modéré par Elizabeth Martichoux, co-présentatrice de RTL Midi. Après une introduction de Sandra Sancier Sultan, Directeur associé McKinsey, six participants ont pris la parole dans le but d’explorer la question de la place des femmes dans l’entreprise et d’adresser un message aux chefs d’entreprise – donc, de fait, en grande partie aux hommes – pour que les choses se débloquent sur un certain nombre de points concrets.

Les participants à ce débat :
Christopher Baldelli, Président de RTL
Michele Ferrebeuf, Executive Vice President EMEA McCann Worldgroup
Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du sud
Jacqueline Laufer, Sociologue, professeur émérite HEC
François Perol, président de la BPCE
Denis Terrien, CEO de Groupe 3 Suisses International

Ce débat avait pour but d’explorer tour à tour les blocages qui se font jour au sein même des entreprises, au sein de la société, ou au sein de la famille. Les débateurs ont ainsi livré leurs expériences personnelles sur la manière dont ils ont pu lever certains de ces blocages… ou y faire face.

Les propositions qui ont été faites s’appuient sur les travaux du Cercle du Leadership, sur ceux de L’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), sur les études effectuées par McKinsey, ainsi que sur les expériences des entreprises adhérentes associées au débat. Sandra Sancier-Sultan a d’ailleurs présenté en exclusivité la dernière étude « Women matter 5 » effectuée par McKinsey. Le Cercle du Leadership s’est quant à lui engagé sur un certain nombre d’actions concrètes.

Présentation et intervention de Christopher Baldelli, président du directoire de RTL

Sandra Sancier-Sultan

Philippe Wattier

Elizabeth Martichoux

Les biographies des participants :

Christopher Baldelli est Président du Directoire de RTL Radio (RTL, RTL 2, Fun Radio, IP) depuis août 2009.
Il fut auparavant et successivement Directeur Général du quotidien « La Provence » (1999), Directeur Général délégué, puis Directeur Général de France 2 (2002-2005), Président de M6 Thématique, (2006-2009). Christopher Baldelli est par ailleurs Administrateur de M6, Administrateur de la CLT-UFA, ancien vice-Président de L’Union Européenne des radios télédiffuseurs et du Conseil international des télévisions d’expression française (Cirtef). Christopher Baldelli est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole Normale Supérieure.
_____

Michèle Ferrebeuf est Executive Vice Président McCann Worldgroup EMEA depuis janvier 2012 et membre du board Mondial.
Elle fut présidente de McCann Worldgroup pour la France de 2005 à 2011. McCann France gère notamment en France des marques comme Nespresso, l’Oréal, Mastercard, SFR, Michelin, Opel, Nestlé… Auparavant, elle a créée  MRM en 1989 et en a assuré la Présidence jusqu’en 2005. MRM est une des agences du groupe CRL, leader mondial. Elle avait  débuté sa carrière dans le CRM pendant 5 ans aux Etats Unis. Michèle Ferrebeuf se définit comme une femme de Marketing et de Communication et s’emploie à mettre l’innovation  et la créativité au cœur de ses actions. Michèle Ferrebeuf est titulaire d’un MBA de la Rouen Business school.
_____
Françoise Gri est Présidente de ManpowerGroup France et Europe du sud. Ingénieur diplômée de l’Ensimag, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe  IBM, tout d’abord comme ingénieur commercial, puis comme Directrice de la division Marketing et ventes e-business solutions d’IBM EMEA, puis comme Directrice des opérations commerciales. Elle devient Président Directeur Général d’IBM France en 2001, poste qu’elle occupe jusqu’en 2007, date à laquelle elle prend la Présidence de Manpower France. Françoise Gri est membre du comité d’Ethique du Medef, membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Centrale de Paris et du Conseil d’orientation de l’Institut de l’entreprise.  Depuis Mai 2010 elle est membre du Conseil de surveillance de Rexel et du Conseil d’administration d’Edenred.
_____

Jacqueline Laufer est sociologue. Professeure émérite à HEC-Paris. Ses recherches portent sur la mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les  hommes et les femmes, et sur les politiques d’entreprises en matière d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations  et de diversité. Elle est directrice  adjointe du Mage. Elle est membre du Conseil Supérieur pour l’Egalité Professionnelle, du Comité de Direction de l’Institut Emile du Chatelet, du Comité de rédaction de la Revue Travail, Genre et Sociétés
Elle est  actuellement pilote académique de la Commission Femmes et Gouvernance de l’AFMD – Association  Française des  Managers  de la Diversité. Parmi ses  publications récentes : Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle, L’Année Sociologique,53,numéro 1,2003. Les accords d’entreprise sur l’égalité professionnelle, Regards sur l’actualité, La Documentation Française, n°317, Janvier 2006 (avec Rachel Silvera). L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle soluble dans la diversité ? Travail, Genre et Société,21,2009. Women in Management in France in Women in Management Worldwide, Progress and Prospects .Dirigé par M.J Davidson et R.J. Burke. Gower.2011
_____

François Pérol est Président du directoire de BPCE depuis le 1er août 2009. Diplômé de HEC et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, François Pérol débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale des Finances. En 1994, il devient secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers. De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, puis directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2004. Il devient en 2005 associé-gérant de Rothschild & Cie. En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Du 2 mars au 1er août 2009, François Pérol assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires, avant de prendre la présidence de BPCE qui regroupe ces deux banques.
_____

Denis Terrien est Directeur Général du groupe 3 Suisses International, 2ème groupe de e-commerce en France et 7ème groupe en Europe (classementInternetRetailer). Précédemment, il était Senior Partner chez Aloe-Private Equity. De 2001 à 2007, il fut le Président de Sanford Europe, filiale « Ecriture » (regroupant les marques Waterman, Parker, Paper Mate…) du groupe américain Newell Rubbermaid. De 1999 à 2001, il a créé puis présidé amazon.fr. De 1997 à 1999, il fut Vice-Président Europe du marketing et du développement du groupe de distribution GIB. Il a commencé son parcours professionnel chezMcKinsey. Denis Terrien est ingénieur en mathématiques appliquées de l’ENSEEIHT de Toulouse, d’un MSC en informatique d’Oxford et titulaire d’un MBA de Harvard Business School de Boston.

__________

Partenaires:

Bic - BCPE - Korn/Ferry - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars