Notre cycle sur l’exploration de nos sens s’est achevée lors de notre quatrième conférence du Cercle. Notre thème était celui du Sens des Autres et de l’Intuition. Nous avons abordé le goût, le toucher, le sens des autres et l’intuition en revenant sur les signaux que nos instincts ou nos émotions nous envoient.
Nous avons eu la chance d’accueillir quatre invités :
Le Professeur Laurent Aron est Sémiologue, consultant et Professeur associé à l’Ecole FERRANDI à Paris où il anime le Laboratoire de Créativité Culinaire.
Laurent Aron nous a expliqué comment le goût suggère une relation à autrui plus respectueuse de chacun, plus connectée à nous-mêmes et aux autres dans nos entreprises, qu’elles soient gastronomiques, relationnelles ou sociétales.

 Florent Brière est ostéopathe, c’est donc tout naturellement qu’il a développé son sens tactile. En qualité de formateur, il s’efforce de mettre en mots, en attitudes et gestes cet art du toucher afin de mieux le transmettre.
Il utilise pour cela, dans une démarche cognitiviste, son expérience de thérapeute et les données les plus actuelles en neurosciences. Il nous a parlé de ce sens du tact qui nous met directement en relation avec nos émotions et celles des autres. Finalement il nous a proposé plusieurs démarches d’action tout en délicatesse.

 Pionner des nouvelles technologies, Jean-François Noubel a dirigé plusieurs entreprises de ce  secteur avant d’accompagner des projets d’innovation de rupture et de se dédier à l’exploration de l’existence en choisissant de vi​vre dans l’économie du don.
Jean-François nous a parlé du sens des autres par l’intelligence collective et les formidables leviers et ressources qu’elle constitue pour l’entreprise.

 Journaliste en santé naturelle et développement personnel, Isabelle Fontaine est spécialiste de l’intuition.
Elle a publié « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » aux Editions Leducs, anime le blog Histoire d’Intuition (www.histoiredintuition.com) et propose des ateliers pour éveiller son sixième sens.
Isabelle Fontaine nous a expliqué comment  l’intuition et la méthode intuitive, bien entraînée, se révèle plus efficiente que la méthode rationnelle au service des décisions et de l’entreprise.