Lors de sa dernière conférence, le Cercle a eu la chance d’accueillir trois hommes de cœur et de convictions.

Hamou Bouakkaz est ingénieur de l’école nationale supérieure des télécommunications, ancien cadre de banque, ancien adjoint au Maire de Paris, actuellement consultant et également auteur de « aveugle, arabe et homme politique ça vous étonne ? » aux éditions DDB.

Hamou a voué sa vie au colmatage des failles de notre société.

Il nous explique comme il s’autorise à être faible ; comment il s’autorise à mettre les autres en position de force, leur laissant ainsi la possibilité de l’aider quand il est en difficulté. Et de cette posture, de cet abandon d’un certain contrôle en quelque sorte, en ressort le plus souvent un bénéfice partagé.

Olivier Jeannel perd une partie de son audition à l’âge de deux ans. Il grandit alors en Californie où l’Internet se développe ainsi que l’accessibilité facilitée. Il fait ses études à UC Berkeley et à Sciences Po Paris. A la sortie de Siri, il a le rêve d’entreprendre qu’il réalise avec RogerVoice.

Olivier nous parle de son parcours d’entrepreneur au service des personnes en situation de handicap auditif.

Pour Olivier, de la contrainte peut naître l’innovation. En effet, beaucoup d’inventions ont vu le jour sous l’impulsion de personnes handicapées ; comme le premier clavier qui a été développé par un homme amoureux d’une femme aveugle, comme le premier mail qui a été inventé par Vint Cerf, l’un des pères fondateurs de l’Internet et lui-même malentendant…

Xavier Feuillée dirige 321perform, un centre international de développement de la performance et de l’expertise Humaine. Spécialisé dans le domaine de la F1 et du Rallye (en 2015 tous les champions du Monde France et Europe toutes catégories sport/auto sont des pilotes 321 Perform), le centre a déployé son expertise au monde de l’entreprise. Il détecte et optimise ainsi les potentiels en travaillant sur les sens mais aussi les axes physiques, mentaux, cognitifs et nutritifs.

Xavier nous parle de cette méthode et de son potentiel.

On le constate à travers ces trois interventions d’hommes passionnés et inspirants, le Cercle a souhaité placer l’année 2017 sous le signe des sens.

A travers cette première conférence, puis les suivantes, ou encore nos travaux…, nous souhaitons décliner les sens au nombre de 7 ; les 6 premiers, incluant l’intuition, et un 7ème sens qui est pour nous celui de l’altérité, celui des Autres.

Pourquoi les sens ? D’abord pour jouer sur l’ambiguïté sémantique. Ensuite pour apporter une signification de chacun de ces sens par rapport aux thèmes du leadership et aux problématiques d’entreprise qui nous tiennent à coeur.