Le dirigeant est-il en train de devenir le

premier malade de l’entreprise ?

 

Autour de
Bruno Luc Banton, Psychanalyste,
Conseil Personnel auprès de hauts dirigeants et
ancien chasseur de têtes,
ainsi que de
Thomas Morel, Psychosociologue,
Conseil auprès d’Etats Majors de groupes,
Associé-Fondateur du cabinet MB Partners
avec la participation
de Maître Emmanuelle Barbara,
Avocat spécialisé en droit social,
Associé gérant d’August & Debouzy,

 

Le premier débat de ce cycle nous a permis d’évoquer le cadre juridique des questions relatives à la « souffrance au travail », d’en mesurer l’écart entre les attentes du Juge et la perception qu’en ont les dirigeants. Il nous a aussi mis en présence du « supposé et controversé rôle de Soignant » (qui donne du soin, de l’attention) dont l’organisation et l’exécutive seraient investis « dans le lieu du travail et de sa périphérie ».

Le deuxième module nous conduira à nous pencher exclusivement sur le Dirigeant lui-même, en tant que « Sujet Souffrant », au sein de l’Organisation. Le… sujet… est vaste. Qui ne souffre pas et qui ne souffre pas en entreprise ?

L’entreprise ferait elle fonction « d’exhausteur de questionnement » de l’Exécutif sur lui-même, sur son Désir véritable (y compris professionnel), sur son Sens, sur sa quête d’Essentiel, sur sa « Juste Place » certes professionnelle mais surtout dans son Chemin de Vie.

Si donc l’Entreprise fait fonction de « révélateur » (peut être à son corps défendant), peuvent alors émerger et chez…chacun de nous tous… des mécanismes de défense, notamment de protection, de protection de son intégrité, faisant appel au refoulement et au déni, bref, des mécanismes de survie… afin de combattre angoisse, anxiété, névrose d’abandon ; en un mot -jamais utilisé-, pour combattre… la peur, cette peur archaïque de la scène primitive que nous portons tous en nous, irrémédiablement.

Le psychosociologue et le psychanalyste nous aiderons à apporter, à ces thèmes, des éléments de développement, reposant sur l’expérience des participants à cette conférence de travail, participants qui auront bien voulu faire part à l’audience de leur propre vécu, à la fois de ces expériences et… de ces états d’Être…

 

Cycle préparé et animé par Vincent Champain et Pascal Baumgarten (McKinsey) et par Jakob Haesler (Tiny Clues)

 

__________

Partenaires:

Bic - BCPE - Korn/Ferry - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars