Le dirigeant est-il en train de devenir le

nouveau médecin malgré lui ?

 

Autour de Maître Emmanuelle Barbara, Avocat spécialisé en droit social, Associé gérant d’August & Debouzy,
avec la participation de Bruno Luc Banton, Psychanalyste, Conseil Personnel auprès de hauts dirigeants et ancien chasseur de têtes,
ainsi que de Thomas Morel, Psychosociologue, Conseil auprès d’Etats Majors de groupes, Associé-Fondateur du cabinet MB Partners

Souffrance, harcèlement, stress constituent des sujets auxquels l’entreprise ne peut se soustraire. Cette première conférence nous amènera à poser le cadre juridique de ces questions et les aspects judiciaires qui en découlent.

Mais elle nous permettra surtout de nous interroger sur l’écart qu’il y a entre la prise de conscience qu’ont les dirigeants de leurs responsabilités en la matière et les exigences du juge.

Au-delà, nous nous demanderons si le juge – et à travers lui la Société toute entière- ne cherchent pas à façonner une entreprise idéale qui n’existe pas et à exiger des dirigeants des comportements pour lesquels ils ne sont ni armés ni préparés avec les risques et les dérives que cela comporte, pour eux-mêmes, leurs salariés et la santé de leurs organisations.
Une approche particulièrement pertinente, documentée et décapante avec des invités qui sont quotidiennement confrontés aux problématiques de leurs clients en la matière.

 

Le second module de ce cycle : « le dirigeant est-il en train de devenir le premier malade de l’entreprise ? » aura lieu en matinée le 30 Novembre, réservez d’ores et déjà votre date.

 

Cycle préparé et animé par Vincent Champain et Pascal Baumgarten (McKinsey) et par Jakob Haesler (Tiny Clues)

 

__________

Partenaires:

Bic - BCPE - Korn/Ferry - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars