Le Cercle du leadership a eu le plaisir de vous convier à un dîner-débat qui s’est déroulé à l’Hôtel Raphaël le lundi 16 février, et qui a été co-organisé avec McKinsey & Company. Le thème de cette soirée était :

Tenir la barre dans la tourmente :
le leadership à l’épreuve de la crise

Personne ne peut prédire combien de temps va durer la crise économique actuelle, mais pendant cette période de turbulences le niveau de performance opérationnelle demandé aux sociétés va croître.

Selon un sondage récent effectué par McKinsey, les dirigeants considèrent comme crucial, pour toute amélioration opérationnelle et particulièrement en temps de crise, de donner une direction claire, d’aligner l’équipe de management, et de faire adhérer l’ensemble des acteurs de la société à une vision commune.

Cet alignement ne sera pas suffisant pour les acteurs les plus touchés.

Plusieurs actions spécifiques peuvent être menées à très court terme, et permettre de mieux s’adapter à ces circonstances particulières.

Par exemple, l’environnement exige de la part des leaders une plus grande prise de risque, alors qu’en paralléle cette prise de risque sera moins récompensée par des Conseils d’Administratins inquiets.

C’est autour de ce type de questions concrètes que nous vous proposions de mener la discussion.

L’audience était constituée de DRH et dirigeants de grandes entreprises, intéressés par échanger leurs perspectives sur les visions et actions innovantes en matière de leadership.

Cette thématique est à l’origine de la création du Cercle du Leadership, dont ce dîner-débat constituera la soirée inaugurale.

Partageant avec les entreprises fondatrices de ce Cercle la conviction que les avantages concurrentiels durables résultent aujourd’hui principalement des capacités à mobiliser les talents dans des organisations complexes, McKinsey a souhaité apporter son concours à la création de ce forum exclusif.

Les débats étaient introduits et modérés par :
Pierre Gurdjian, Directeur associé senior de McKinsey & Company,
Laurent Choain, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Caisse d’Epargne.

Didier Vuchot, Président Europe de Korn Ferry international, apportera le témoignage,d’un cabinet dont l’activité lui confère un poste d’observation privilégié en la matière.

Lisez le résumé de ce dîner-débat…