La gouvernance humaine ! L’expression émerge de plus en plus au sein des entreprises.

S’agit-il d’une de ces expressions séduisantes, mais vide de sens, qui passera son chemin aussi vite qu’elle est apparue, ou d’un véritable enjeu pour nos organisations ?

 Et si l’expression a un sens, lequel faut- il lui donner ? Le mot « humaine » dans cette expression, caractérise-t-il la finalité même de la gouvernance, ou désigne-t-il la méthode à utiliser ?

 De  nombreux organismes  internationaux s’emparent du sujet pour le définir, le labelliser, le quantifier, le doter d’instruments de mesure ou de « rating ».

 Nous avons pensé que notre contribution au sujet pourrait consister à lui donner un éclairage multiple et qualitatif, en bénéficiant des regards croisés du Politique, du Chef d’entreprise, de l’Economiste  mais aussi du Juriste, de l’Artiste, du Sportif, du Philosophe…

 Retrouvez en vidéo, tous les moments forts de notre conférence sur la Gouvernance Humaine, le 20 novembre 2012 chez TF1.

Bonne séance vidéo.

L’équipe du Cercle du leadership.

 

 


BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

 

Jean-Paul Delevoye a été parlementaire, Ministre, Médiateur de la République. Il est actuellement Maire de Bapaume et Préside le Conseil Economique, Social et Environnemental. Il a été député du Pas de Calais de 1986 à 1988, Sénateur d’octobre 1992 à juin 2002, et Président du groupe des Sénateurs-Maires. De 2002 à 2004, il est Ministre de la Fonction Publique, de l’Aménagement du Territoire et de la Réforme de l’Etat dans les deux premiers gouvernements Jean-Pierre Raffarin. Il engage notamment la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires. De 2004 à 2011, il est Médiateur de la République ; depuis 2010, il préside le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

_____

Maître Emmanuelle Barbara est Associée Gérant d’August  & Debouzy,  Avocat, spécialisée en Droit Social, « Lawyer of the year 2012 ». Inscrite au barreau depuis 1993, Emmanuelle Barbara a créé le groupe social au sein du cabinet August & Debouzy qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’avocats dont 6 associés. Elle a contribué à diverses publications et entre autres : »Naissante, la gouvernance humaine cherche encore sa définition »- Personnel – 01 mai 2012. Elle est à l’initiative de la conclusion d’un partenariat avec l’université de Paris I Sorbonne en matière de formation en droit du travail, une première pour un cabinet d’avocats. Emmanuelle Barbara est membre du l’Institut Montaigne et du Cercle du leadership.

_____

Claire Gibault est Chef d’orchestre, Directrice du Paris Mozart Orchestra depuis 2011. Assistante de John Eliot Gardiner, alors directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, elle devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Elle devient ensuite directrice musicale de Musica per Roma puis chef d’Orchestre adjoint pour le nouvel Orchestre Mozart de Bologne dirigé par  Claudio Abbado. Elle dirige à Covent Garden à Londres, à l’Opéra de Washington, ainsi qu’au Châtelet à  Paris. Tout en continuant son métier,  elle devient députée européenne, membre de la commission de la culture et de l’éducation de 2004 à 2009. Elle est depuis 2010 Vice-présidente de la Section Culture-Education du CESE.  En 2010, elle publie « La musique à mains nues » aux Editions l’Iconoclaste.

_____

 Hubert Auriol est un champion de course automobile et de moto qui a participé à plusieurs rallyes  Paris-Dakar qu’il gagnera en catégorie moto en 1981 (Paris-Dakar, BMW) et 1983 (Paris-Alger-Dakar, BMW), puis en catégorie auto en 1992 (Paris-Le Cap, Mitsubishi). En 1987, il est victime d’un grave accident. En 1994, il est appelé à la direction de TSO (Thierry Sabine Organisation) par Jean-Claude Killy, puis dirige le Rallye Dakar durant 9 ans, de 1995 à 2004. En 2001, il présente l’émission de télé-réalité Koh-Lanta. En 2006, il organise la première édition du rallye, « la légende des héros» et 2008, « l’Africa Race » pour retrouver l’esprit des premiers rallyes raid. Il est aujourd’hui Directeur Général de T-Talents.

_____

 Jean-Marc Daniel est Economiste,  Directeur de la revue Sociétal, Professeur à l’ESCP Europe. Après son diplôme de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, il rejoint l’Administration comme administrateur de l’INSEE. Il travaille ensuite dans la haute fonction publique, (Direction du Budget, Ministère des Affaires Etrangères et Ministère de la Culture). Il est également chroniqueur au journal Le Monde sur l’histoire des idées économiques et sur le media BFM. Il est en outre membre du Conseil d’Administration de la Société d’Économie Politique. Il a écrit de nombreux ouvrages. Il travaille essentiellement sur la politique économique dans ses dimensions théoriques et dans ses dimensions historiques.

_____

 L’Amiral d’Escadre, Olivier Lajous est DRH de la Marine. Il a été élu « DRH de l’année 2012 ». Il entre dans la marine le 1er octobre 1974 à l’école des  officiers de réserve du centre d’instruction naval de Brest. Il sert comme officier de réserve jusqu’à son admission au choix dans le corps des officiers de marine le 1er avril 1987. Il est vice président du Yacht club de France, du Cercle National des Armées, membre du Cercle de la Mer, de l’Association Eric Tabarly et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Passionné de sciences humaines, il a suivi des cours de graphologie et de psychologie délivrés par l’université américaine d’Harvard (Boston University).

_____

 Eric de Montgolfier, est actuellement Procureur Général près la Cour d’Appel de Bourges. Il est un descendant de la famille des frères Montgolfier, inventeurs de la  montgolfière. Il était au Ministère de la Justice à Paris entre 1977 et 1985, où il s’occupait d’affaires économiques et financières. Médiatique magistrat du parquet, il s’est illustré dans de nombreuses « affaires » notamment  l’affaire OM-VA en 1993. En 1999, Eric de Montgolfier devient Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nice. En février 2012, il est nommé Avocat Général à la Cour de Cassation et affecté en tant que Procureur Général près la Cour d’Appel de Bourges. Il publie en 2006, « le Devoir de déplaire » (Editions Michel Lafon).

_____

Partenaires du Cercle :

Bic - BCPE - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars