Cycle 2013 : le sentiment d’un chaos ou l’émergence d’un nouveau monde »

Le Cercle du leadership a continué son cycle sur le Chaos avec sa cinquième conférence intitulée :

 « Quel leadership dans un contexte mondialisé ? »

 

Quel leadership dans un contexte mondialisé ?

 

Parmi les nombreuses causes qui expliquent « le sentiment de chaos » figurent en bonne place celles qui ont trait à ce que l’on peut appeler la perte d’influence du modèle occidental.

Depuis la Renaissance et a fortiori depuis le début de l’ère industrielle, l’Europe et l’Amérique du nord ont dominé le monde et tracé la voie. Ce  leadership est en train de se diluer sous l’effet de la montée en puissance des pays émergents, du vieillissement de notre propre modèle social -et par suite des déficits abyssaux de nos finances publiques- ainsi que sous l’effet de l’émergence d’une classe moyenne mondiale qui réclame sa part du gâteau, qui n’a sans doute pas le même souci de la préservation de son environnement ni de la défense de ses libertés individuelles mais qui en tout état de causes remet en question cet ordre mondial.

Notre réflexion -en présence de dirigeants internationaux de grands groupes français qui ont su s’adapter à cette nouvelle donne- s’est articulé autour de trois thèmes :

 

  • de quoi est constitué ce leadership émergent ; grâce à quel « business model » il s’est développé et sur quelles relations économiques et sociales il s’est reposé ? Quelles en sont les forces mais aussi les risques potentiels ? Nous nous sommes intéressés plus particulièrement, compte tenu de la provenance de nos invités, au modèle chinois et à celui des Pays de l’Est.

 

  • Quel regard les dirigeants de ces pays émergents posent-ils sur le monde Occidental, comment nous perçoivent-ils ? Quel est leur analyse de notre perte d’influence sur les affaires du Monde ? quels aspects restent essentiels et positifs à leur yeux  et quels types de relations ou quels échanges souhaitent-ils entretenir avec nos pays ?

 

  • forts de ce double constat,  nous avons essayé de déterminer ce qu’il convient de modifier dans nos rôles de dirigeants pour faire face à ce nouveau contexte mondialisé.  Il a été  question de la nécessité de la diversité sous toutes ses formes, de la recherche mondiale des talents ; de la capacité à gérer globalement autant d’entités locales que nécessaire ; de  l’apprentissage des cultures, des langues, et des langages ; de la remise en cause  de nos pratiques  managériales ; peut-être de nos systèmes éducatifs… mais aussi,  de la reconnaissance de nos consciences sociétales et environnementales ; de nos avancées technologiques… et de notre humanisme.

 

Invités d’honneur :

  • Michèle Amiel, Executive Vice President, Givenchy – LVMH Group,
  • James Zhang, Président  LVMH Fashion Division China,
  • Dinah Louda, Advisor on International relations to the chairman and CEO, Veolia Environnement,
  • Philippe Guitard, Executive VP for Central and Eastern Europe, Veolia Environnement.

 

Le compte-rendu de cette rencontre sera disponible sous peu.

 

Partenaire académique du Cycle 2013 :

logo_iae_accueil

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership