Cycle d´études annuel 2013 :

 

« Le sentiment d´un chaos, ou l´émergence d´un nouveau monde »

Le Cercle du leadership continue son cycle sur le Chaos avec sa troisième conférence intitulée :

« Quel leadership face à la révolution numérique ? » avec le concours d’HP France

NTIC

 

La plupart des dirigeants des sociétés  traditionnelles n’ont qu’une connaissance limitée des enjeux et des possibilités qu’offrent les NTIC. Ils se trouvent ainsi démunis face à ce qui constitue une formidable révolution industrielle,  sans doute l’une des plus importantes, la révolution numérique, ce qui contribue au sentiment de chaos. Il s’ensuit des décisions stratégiques ou d’organisation souvent stériles ou dépassées.

Dans un premier temps nous avons rappelé quelles étaient toutes les nouveautés en matière de higt tech, de manière ludique et pédagogique, ce qui nous a permis de nous remettre dans le jeu et dans le vocabulaire des NTIC.

Puis, nous nous sommes demandé en quoi les NTIC modifiaient les conditions d’exercice de notre propre  leadership ; comment elles ouvraient de nouveaux modes d’accès à la connaissance ; quel rôle elles laissaient  aux managers ; quelle organisation du travail il peut en découler ; quelles nouvelles frontières elles ouvraient aux entreprises ;  et surtout quelles remises en cause personnelles elles nécessitaient.

Nous avons partagé les réflexions menées par Gérald Karsenti, Président d’HP France qui était notre invité d’honneur et les témoignages de ceux qui ont intégré ce mode de fonctionnement  de façon quasi génétique.  Nous avons vu avec eux que l’entreprise, unité d’espace et de lieu est devenu un leurre.

Conférence a été préparée et animée  par Olivier de Conihout, Arnaud Franquinet et Jakob Haesler (le Cercle du leadership) à partir des conclusions de l’atelier  NTIC du 14 février dernier ainsi que par Marc  Padovani (HP France).

Partenaire académique du Cycle 2013 :

logo_iae_accueil

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership