Dans le cadre du cycle d’études 2015, le Cercle du leadership a tenu sa conférence,

« Shared value : Les injonctions contradictoires »

Kick off meeting du cycle 2015

 

Le dirigeant semble être plus que jamais confronté à des exigences et des dynamiques antinomiques dans l’exercice de ses responsabilités.

On lui demande tout à la fois d’assurer le résultat à court terme, le « quarter », de rémunérer les actionnaires pour attirer les investisseurs. On lui demande dans le même temps de s’inscrire dans l’avenir et dans la cité, de créer de la valeur qui devra être partagée, par exemple en préservant ou en créant de l’emploi, en étant soucieux de son écosystème, jusqu’à, s’il le faut, se substituer à l’Etat défaillant, en remettant l’individu-consommateur-citoyen au centre du système, faute de voir s’organiser des circuits peer to peer qui lui échapperont. Et enfin en partageant son leadership avec ses salariés, ses « stakeholders »,  tout en devenant digital, global, international et inclusif…

Comment les dirigeants se sortent-ils de ces « Injonctions contradictoires » et de « ces situations paradoxales »? Comment (re)concilient-ils ces logiques et leurs objectifs qui semblent se tourner le dos? Comment les reçoivent-ils et comment arbitrent-ils ? Y a–t-il encore une liberté pour le dirigeant ? Nous l’avons recherché ensemble autour de notre invité  Thomas Morel, rompu à l’observation des organisations, et grâce à la présence de dirigeants, confronté à ces problématiques, qui ont accepté de nous offrir leurs témoignages.

Notre cheminement nous a amené à tenter de décrire et de comprendre ce qui se joue dans l’entreprise et pour les dirigeants. Nous avons exploré ainsi les différents niveaux de ressentis, les nuances des réactions possibles, du refus à l’acceptation, de la résistance au renoncement, et les multiples mécanismes mis en œuvre par ces dirigeants pour faire face ou même faire avec jusqu’à les mettre au service de leur leadership.

 

Invité d’honneur : Thomas Morel, psychosociologue, Conseil auprès de hauts dirigeants

Thomas Morel, psychosociologue, Conseil auprès de hauts dirigeants

Thomas a tout d’abord développé une vaste expertise de la dynamique des organisations notamment dans le domaine de la conduite du changement exerçant, en début de carrière au sein du cabinet IMR. Il a ensuite acquis une solide expérience des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles au sein de groupes tels que Casino (Directeur Marketing), PPR (Directeur du Développement) et de Beers (Directeur France). Au total plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la vie Corporate sur un plan global et international.
Ses travaux personnels, entrepris de longue date, en psychologie clinique et sociale, psychosociologie et psychanalyse l’ont finalement décidé, en 2011 à prendre la décision d’orienter son activité professionnelle pour se consacrer en priorité à l’Individu confronté à ses nombreuses problématiques dans les différentes sphères que sont l’entreprise et le domaine personnel.
 

 

Introduction de la conférence par François Eyssette, (auteur, Ancien DRH de grands groupes, partenaire d’honneur du Cercle)

Conférence préparée avec le concours de Pascal Baumgarten (Partner, McKinsey) et de Didier Pitelet, (Président Moon’s factory)

Avec les témoignages  de :

 Ariane Malzac (Directeur de la Communication,  des relations institutionnelles et du développement de la sureté aéroportuaire, Brink’s)

 Dominique Giraudier (ex Président, Groupe Flo)

 Philippe Bachmann (ex Président, SFD-SFR)

 

Le compte-rendu de cette rencontre sera disponible sous peu

__________

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership