2017 – 7 SENS

7 sens ou l’essence de l’entreprise, retrouver le vrai sens de l’entreprise

Véritable retour aux sources de l’entreprise, cet essai se propose de retrouver l’humain derrière la lourde machine qu’elle peut représenter. Trêve de protocoles, conventions et schématismes. Il s’agit ici de ce qui fait l’homme derrière le cadre ou l’employé : nos sens.

Les membres du Cercle du Leadership les déclinent au nombre de sept. Si les 5 premiers nous semblent évidents, les 2 autres le sont moins – et restent pourtant fondamentaux. Le sixième représente l’intuition, notre véritable moteur derrière la raison, et le dernier notre rapport à l’autre.

Suivant l’ordre de nos sens, cet essai s’appuie sur les contributions concrètes d’entrepreneurs qui relatent la situation à laquelle ils ont été confrontés, et démontrent en quoi leur sens s’est révélé la solution.

Steve Jobs lui-même, ne disait-il pas : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, tout le reste est secondaire » ?

2016 – EXECUTIVE ENGAGEMENT

ENGAGEMENT SOCIETAL
ENGAGEMENT AU FEMININ

La question de l’engagement sociétal n’est pas nouvelle. Quelle évolution des valeurs dans le développement des entreprises ? Quels sont les facteurs qui contribuent à souder le collectif dans un environnement complexe ? Quelle place pour le dirigeant ?…

Pourquoi le plafond de verre tarde-t-il à s’effondrer ? Le talent des femmes est-il reconnu à sa juste valeur ? Le style de leadership est-il lié au genre de celui ou celle qui l’exerce ? Autant de questions qui nous ont fait réfléchir pendant toute cette année.

ENGAGEMENT DIGITAL
ENGAGEMENT PERSONNEL

Quelles sont les compétences clés des champions de l’innovation ? Quels sont les secrets d’un management coopératif ? Quand se donnera t-on le droit à l’essai mais surtout le droit à l’échec, indispensable étape des futurs succès…

Comment garder une vision saine et lucide dans un monde dont le crédo est celui de la  « dirigeance » ? Et si, ce qui apparaît comme un dialogue permanent avec un monde en rupture n’était en fait que le simple effet d’un miroir ?

Aujourd’hui, le dirigeant n’est plus jugé sur sa seule faculté à « assurer » sa fonction. Au-delà de ses responsabilités en termes juridiques, financiers et de management, il doit faire face à de nouvelles formes d’engagement.
Pour atteindre la performance recherchée – témoignages et retours d’expériences en font foi –, il lui faut dépasser son rôle, s’ouvrir et impacter d’autres domaines que le sien. Sa responsabilité devient triple : s’engager et inscrire son action dans la société et dans l’environnement, maîtriser les formidables gisements de connaissances ouverts par le numérique et s’ouvrir totalement à la mixité et à la diversité en général.
À cette fin, le dirigeant devra naviguer entre paradoxes et injonctions contradictoires, incertitudes et acceptation de l’échec, dans une forme d’engagement personnel qui constitue un véritable défi. Ce livre lui donne les clés pour y faire face.