Mardi 27 novembre, à l’auditorium HPE, en partenariat avec Cadremploi et le Figaro Economie s’est tenue la 6ème cérémonie du Prix du leadership.
DD4

A cette occasion, le « Prix du Leadership » ainsi que le « Prix Espoir du Leadership » ont été décernés à deux hommes pour leur exemplarité et leur capacité à nous inspirer : Didier Deschamps et Bris Rocher.

Quand on lui parle d’exemplarité ou de modèle de leadership, Didier Deschamps préfère recentrer le débat sur la gestion humaine et le respect des personnes et du collectif. Il reste ferme sur la notion d’autorité en observant des cadres préalablement définis qui n’écartent en rien les disponibilité et proximité qu’il sait accorder à ses joueurs.

Il témoigne d’un leadership exigeant qui sait pointer du doigt ce qui ne va pas comme féliciter ce qui est bien réalisé. Et quand on lui parle de points communs entre monde professionnel et monde sportif, il nous rappelle la forte contrainte de son hyper-exposition médiatique qui tranche systématiquement, louant ou sanctionnant selon les résultats de match.

BR3Autodidacte, Bris Rocher a commencé à travailler à 16 ans à la mort de son père.

N’ayant pas fait d’études, il aime explorer la complexité et repousser les limites pour nourrir son envie d’apprendre.

Son leadership se raccroche à son instinct et son bon sens, inspiré par ses lectures, ses rencontres, ses références en matière de vison et d’anticipation.

A cet égard, il fait référence à son grand-père qui a bâti l’entreprise en souhaitant créer une marque de beauté naturelle, dans une approche de développement responsable. Il s’attache à poursuivre cette démarche, notamment par l’action de la Fondation Yves Rocher qui a pour objectif de planter 100 millions d’arbres partout dans le monde.