Pascal Baumgarten

Qu’est-ce qui motive les collaborateurs au sein des entreprises ? Pour percer ce mystère, le déjeuner-débat du 13 mai du Cercle a exploré les différentes sources de motivation de l’individu, distinguant les facteurs internes que sont « play » (trouver du plaisir dans ce que l’on fait), « purpose » (donner du sens à ce que l’on fait) et « potential » (apprécier les opportunités ouvertes par ce que l’on fait) et les facteurs  externes, tels que la pression émotionnelle, la pression financière ou simplement l’inertie. Un élément clé de la recherche présentée par Neel Doshi est que les sources externes ne sont pas seulement inefficaces ; elles sont nocives au développement de l’engagement individuel, comme l’exprime le choix d’un indicateur Total Motivation soustrayant au score de motivation interne celui de la motivation externe.

« Plaisir, sens et potentiel de développement », une opportunité pour les managers

Le manager, celui dont notre cycle 2014 a annoncé la fin de façon provocatrice, est-il condamné à n’être qu’un agent de motivation externe ? C’est l’impasse dans laquelle peuvent le cantonner la combinaison de pratiques de communication interne anxiogènes et de systèmes de gestion de la performance déséquilibrés. Mais plusieurs exemples montrent qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il est possible de bâtir un mode de management focalisé autant sur les opportunités que sur les difficultés, autant sur le potentiel que sur le passé, autant sur les forces que sur les faiblesses – sans pour autant remettre en question le niveau d’exigence collective de l’organisation. Cela suppose que les managers, à commencer par les plus seniors d’entre eux, apprennent à reconnaître leurs propres sources de motivation internes, avant d’aider leurs collaborateurs à identifier les leurs.

 … et une opportunité pour le Cercle

Pour le Cercle aussi, cette réflexion est riche d’enseignements. Que nos événements continuent à être des expériences agréables (« play »), porteuses de sens (« purpose ») et ouvrant à nos membres de nouveaux champs de réflexion (« potential ») !

Pascal Baumgarten – Juin 2014

 

 

Partenaires du Cercle :

 

Les Partenaires du Cercle du leadership