Réseau femmes

Suite aux engagements pris par le Cercle du leadership le 7 mars dernier concernant l’institution d’un réseau femmes en son sein, les réunions de préparation pour son instauration ont débuté les 11 et 18 juillet 2012.

Ces deux réunions ont regroupé une vingtaine de membres féminins du Cercle qui ont souhaité s’engager dans ce projet ; d’autres membres ont manifesté leur intention de participer à ces travaux, mais ne pouvaient se libérer aux dates retenues ; cela témoigne d’une réelle volonté d’agir dans ces domaines.

Les premières conclusions qui ressortent de ces deux groupes de travail permettent d’ores et déjà d’esquisser quelques orientations sur ce que pourrait être la «  women initiative » du Cercle du leadership.

Que chacune soit ici remerciée pour sa participation et sa contribution aux travaux qui s’engagent.

On trouvera ci-dessous :

  • un résumé des constats effectués

  • quelques propositions ou remarques sur les actions à entreprendre

  • les principales orientations que les groupes souhaitent retenir

  • enfin une proposition de méthode et de calendrier

Quelques constats :

  • en dépit des nombreuses mesures prises, tant par les pouvoirs publics que par de nombreuses entreprises, la situation des femmes cadres supérieures et dirigeantes ne s’améliore que très lentement. Selon Mckinsey (Women matter) elles sont moins de 10 % dans les comités exécutifs. Ce chiffre ne progresse pas, il est même en léger recul. 

  • il n’y a plus aujourd’hui, en France, de femmes présidente d’une Société du Cac 40, ce qui est lourd de sens et marque aussi un recul.

  • pourtant dans le même temps l’emploi féminin continue de se développer et les femmes sont majoritaires au niveau des diplômes de l’enseignement supérieur.

  • Pourtant, selon l’ensemble des études (cf. Catalyst ou Mckinsey), la mixité des équipes se traduit systématiquement par une performance et une efficacité supérieure aux équipes non mixtes (diversité des points de vue, des modes de communication et des formes de leadership.

Qu’est ce qui peut expliquer ces constats ? :

  • une frilosité et un conservatisme de nos sociétés, et donc des hommes, le poids de l’éducation et de la société qui conduit à reproduire des schémas et des rôles différentiés certes…

  • mais aussi, un manque de détermination des femmes elles- mêmes. Les femmes sont leur propre frein (phénomène d’auto-censure), elles seraient trop empathiques ; insuffisamment ambitieuses, exprimant plus rarement leurs envies et leur projet professionnel ; soucieuse de préserver des équilibres entre vie privée et vie familiale, et d’une manière générale insuffisamment confiantes en leur capacité,

  • une croyance solidement ancrée selon laquelle on ne peut réussir sa vie familiale et professionnelle en même temps,

  • un poids important de la notion d’égalité, dans notre société occidentale, qui freine toute approche et pensée différenciée.

Quelques propositions évoquées

  • la question des quotas est évoquée, mais ne semble pas faire l’unanimité ; l’idée de la « discrimination positive »  suscite des réactions contrastées ; même s’ils sont jugés utiles en tant que déclencheur, les quotas ne peuvent constituer la solution idéale ;  in fine ce sont les compétences qui doivent s’imposer… de plus des mesures de quotas existent déjà ; la valeur ajoutée du Cercle sur ce thème serait faible et sa parole inaudible.

  • L’idée de créer des indicateurs mesurant la progression de la place des femmes dans l’entreprise – évoquée lors de la conférence du 7 mars  dernier – n’est pas retenue. Là  encore, des instruments existent déjà, notamment ceux de McKinsey ou de l’Observatoire de la Parité, auxquels le Cercle peut aisément se référer et l’apport du Cercle en ce domaine serait faible au regard de la qualité de ce qui existe.

  • enfin l’idée de se joindre à d’autres associations, cercles ou groupes de femmes existants est évoquée mais n’est pas envisagée à ce stade, car cela diluerait le projet du Cercle alors que sa voix et son originalité peuvent davantage porter s’il agit en son nom propre.

Principales orientations retenues

Les femmes présentes pensent donc que c’est sur le terrain des freins que les femmes s’imposent à elles-mêmes que le Cercle peut agir en débloquant des situations ou des  croyances.

Le Cercle du leadership serait légitime à choisir ce terrain pour au moins trois raisons : 

  • le Cercle est aujourd’hui composé de 45 % de femmes, ce qui est unique dans les cercle de dirigeants et ce qui lui donne une vraie crédibilité sur le sujet.

  • Sa ligne éditoriale est depuis le début axée sur le thème de la diversité en général et de la mixité en particulier, qui constituent à ses yeux un enjeu majeur de leadership.

  • il privilégie toutes formes d’actions qui reposent sur les échanges d’expériences (experience learning) et l’engagement de ces membres.

Trois types d’actions sont envisagées :

  • Une première étape : développer la connaissance et la prise de conscience des membres du Cercle du leadership et de leurs entreprises, via l’échange de bonnes pratiques (exprimé uniquement dans un des deux groupes)..

  • la première piste de réflexion serait d’utiliser l’expérience et le témoignage des femmes dirigeante du Cercle du Leadership pour susciter des vocations, faire prendre conscience aux femmes de ce qu’elles sont capables de réaliser ; aller à la rencontre des plus jeunes (hommes et femmes réunis) pour faire part de leurs expériences (réussies ou ratées), de rassurer les futurs managers hommes, de montrer la richesse de la mixité, de parler de l’épanouissement professionnel… La question de la cible et du public a fait débat mais beaucoup semble penser que le public concerné ne doit pas uniquement se limiter aux futurs cadres supérieurs mais être plus large pour avoir un impact plus grand (étudiantes, hommes, différents milieux…). L’idée ici est de se déplacer, dans des écoles et/ou dans les entreprises et de mener ce « travail » d’éducation et de prise de conscience assez tôt dans la carrière des personnes concernées. Il serait souhaitable de formater ces interventions et peut être de s’associer avec d’autres partenaires ? (Sur une idée de format possible, voir la méthode TEDx).

  • la deuxième action mise sur l’autel des discussions, serait de rechercher une couverture médiatique ou une tribune régulière dans les médias pour évoquer ces différents thèmes sur le mode «  Des femmes dirigeantes s’engagent… ». le thème pourrait également être : des « femmes inventent un nouveau mode de leadership » (expériences variées de femmes remarquables, qui contribuent à faire évoluer le monde, quelle que soit la nature de l’engagement, dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur de l’entreprise). Cette piste de réflexion permettrait de valoriser de nouvelles formes de leadership, plus en phase avec la modernité, et qui renverrait avec l’ambition et à la vocation première du Cercle du Leadership.

  • la troisième, consisterait à développer des sessions de « mentoring croisé» – selon le terme d’une participante- en y associant d’ailleurs les hommes membres du Cercle.  Les membres du Cercle, volontaires, pourrait mentorer et accompagner des femmes, soit issues des autres entreprises du Cercle, soit, à plus long terme, d’autres horizons (à définir). Dans un premier temps, le mentoring croisé pourrait démarrer sur le périmètre des entreprises du Cercle, en direction de jeunes femmes à potentiel pour les aider dans la gestion de leur carrière ;  leur permettre d’accéder plus facilement à des postes clés ; lever les freins sur la difficulté à concilier vie privée et vie active, etc…

Le fait d’opérer dans une autre entreprise que la sienne permet de croiser et d’enrichir les expériences et d’offrir un soutien extérieur neuf et désintéressé. Cela permettrait également d’impliquer l’ensemble des membres, femmes et hommes, du cercle, volontaires pour agir concrètement en faveur du renforcement de la parité dans l’entreprise.

Autre piste évoquée : la création d’un label ou d’un prix, permettant de reconnaitre des initiatives emblématiques ?

Points en suspens à approfondir :

  • Public ciblé par le mentoring et les témoignages (étudiants, jeunes cadres à potentiel, femmes hors de l’entreprise….) ?

  • Comment démultiplier l’impact des initiatives, compte tenu des « ressources temps » limitées des femmes membres du Cercle ?

  • Quelle mise en visibilité ? Comment être relayé dans les médias et contribuer à la visibilité du Cercle du Leadership et de sa « women initiative » et avoir ainsi un impact significatif sur les comportements?

  • Comment associer les hommes ? Faut-il se centrer sur l’entreprise ou pas ?

Méthode et calendrier

L’objectif serait de délivrer un « produit fini »  qui serait présenté lors d’une prochaine conférence du Cercle, pourquoi pas à l’occasion de la journée de la femme du 8 mars 2013. A cette occasion, seraient présentés :

  • les témoignages des femmes du Cercle

  • le lancement du programme de « mentoring croisé »

  • la couverture media retenue

Pour y parvenir le groupe propose de se constituer en task-force avec celles qui souhaitent continuer « l’aventure ».

  • une réunion sera proposée dès septembre pour lancer et répartir les actions entre les participantes.

  • le groupe suggère également de s’inspirer de la méthode TEDx à la française afin de porter ses idées. Cette méthode est détaillée ci-dessous.

Valérie Languille                                                                   Chantal Bonhomme

La méthode TEDx

La méthode TEDx consiste à intervenir sur des sujets déterminés devant des publics désireux de partager des connaissances et des expériences. Elle permet de faire diffuser ses idées à travers des conférences et des vidéos et de toucher de larges publics. Le réseau ainsi constitué représente environ 30 millions de personnes dans le monde.

L’organisation de conférence TEDx est maintenant possible en France : deux événements ont été organisés en 2012.

Les vidéos sont ensuite disponibles pour les participants et diffusées sur le site.

La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines. Les contributions de centaines d’orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel qui a reçu plus de 30 millions de visiteurs depuis son ouverture.

Programme TEDx

TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience similaire à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. Les licences du programme TEDx. Le prochain opus se tiendra à l’Olympia le 6 octobre 2012

Ted décerne également des prix TED, accompagnés d’une bourse et de « vœux pour changer le monde ».

Le Cerc’Elles du leadership pourrait organiser et diffuser un programme de témoignages  dans ce cadre et avec les moyens proposés par TEDx.

http://www.tedxparis.com/

Bic - BCPE - Korn/Ferry - Mckinsey - Tinyclues - Veolia Environnement - Manpower - Mazars