Journée internationale de la femme

8 mars 2012

Les propositions et engagements du Cercle du leadership.

Le Cercle du leadership souhaite s’engager pour promouvoir le développement des femmes dans l’entreprise.

Il le fait en restant sur son domaine d’influence :

– tout d’abord en ciblant les femmes dirigeantes, c’est-à-dire celles qui ont vocation à rejoindre le Comex ou le Codir de leur entreprise.

– ensuite en restant sur le terrain de la pédagogie, du soutien ou du partage d’expériences.

Le mentoring

Le Cercle propose à chacun de ses adhérents de « mentorer » personnellement au moins une femme à potentiel de son entreprise.

Le Cercle s’engage à donner à chaque mentor qui le souhaitera un mode opératoire -et le cas échéant un training- pour lui permettre d’aborder ce travail dans les meilleures conditions possibles.

Les instruments de mesure

Le Cercle s’engage à mettre au point un certain nombre d’indicateurs (quanti ou quali) pour suivre annuellement l’évolution de la question du développement des femmes dirigeantes dans l’entreprise.

Le Cercle proposera à chacun de ses membres de participer à cette enquête et en restituera les résultats d’ensemble.

Les réseaux de femmes

Le cercle -fort de ses 40 % de membres féminins- (ce qui est unique dans les cercles professionnels de dirigeants) – propose de créer en son sein un réseau de femmes.

Ce groupe aura en charge la mise en oeuvre des deux points précédents (le mentoring et les instruments de mesure) et se donnera pour mission de partager les bonnes pratiques en la matière.

Ses travaux et conclusions seront publiés sur le site du Cercle.

Fait à Paris le 8 mars 2012