Philippe Wattier

Le Cercle du leadership est légitime à aborder une question aussi centrale que la « shared value ».

Il l’est car son système même de fonctionnement est basé depuis l’origine sur la notion de partage.« Partageons nos expériences » est notre signature institutionnelle depuis longtemps et nous place en position de comprendre naturellement ce qui sous-tend  cette évolution de nos économies.

Il l’est aussi grâce à l‘origine de ses membres : hommes et  femmes en nombre identique, petites et grandes entreprises,  diversité de fonctions, et depuis cette année, diversité générationnelle. La pratique des échanges entre personnes différentes nous est familière.

C’est donc sans appréhension que abordons ce cycle 2015, sans perdre néanmoins de vue notre vocation de « défricheurs ». Si nous sommes légitimes à aborder ce thème, c’est dans la singularitéque nous souhaitons le positionner.

Il ne s’agira donc pas dans ce cycle  de repenser ce qui l’a déjà été : la théorie   sur « la shared value » est déjà bien établie. Les travaux de Michaël Porter sont sur la place depuis quelques années déjà ; l’idée que l’entreprise ne peut plus se développer en s’affranchissant de son écosystème (la RSE) est largement répandue ; l’ouverture à de nouveaux modes de gouvernance de nos entreprises vers des modes d’organisation plus collaboratifs, plus coopératifs pas franchement nouvelle ; l’intuition que la chaine de partage des connaissances et des richesses est totalement remise en cause par le digital, ancrée dans la plupart des esprits…

Alors où est la singularité  possible ?

Elle l’est dans la capacité à prendre en compte simultanément tous ces facteurs réunis, car c’est leur concomitance qui est unique. La  capacité des entreprises et donc des dirigeants à absorber toutes ces données, en bloc, volontairement, en même temps et en dehors d’une réglementation contraignante, est devenue la clé.  Il s’agit donc bien d’une question de leadership.

Et sur ce thème nous avons beaucoup à comprendre, à travailler et à apporter.

 

Philippe Wattier – 3 mars 2015

 

Partenaires du Cercle :
Les Partenaires du Cercle du leadership