La première cérémonie de remise des prix du leadership a été organisée par le Cercle du leadership le 17 décembre 2013, en partenariat  avec TF1, LCI et le magazine Management, une première pour notre Cercle de dirigeants.

Isabelle Gounin-Levy, Journaliste au Service Economie de LCI en a assuré la présentation au grand auditorium de TF1.

Philippe Wattier Directeur-Fondateur du Cercle du leadership a ouvert la cérémonie en précisant qu’après cinq années de travaux, fort d’une vision plus affirmée du leadership, le Cercle se sentait prêt à distinguer une personnalité sur ce seul critère du leadership, toujours plébiscité jamais honoré.

Le jury -composé de dirigeants et de journalistes- a récompensé Guillaume Pepy pour « son leadership compassionnel et Collaboratif », et pour sa modernité. « Elu avant d’avoir été nommé », il a su embarquer la SNCF vers le XXIème siècle. « En cela  Guillaume Pepy est aujourd’hui un leader de demain » a souligné le jury lors de la remise de son prix.

Un prix «Coup de cœur», a également été attribué pour distinguer et encourager un plus jeune dirigeant ayant déjà montré de très belles réalisations en la matière. C’est Mickaël Ohana, Président-fondateur de CrossKnowledge, leader Européen du e-learning qui a reçu ce prix. Le jury a souligné « sa vision ; son intelligence de la codirection ; son  style innovant, à  rebrousse-poil d’une culture française basée sur la réussite  individuelle, sa capacité à privilégier la culture du leadership plutôt que celle du leader. »

Au cours de cette cérémonie, en présence de Nonce Paolini, Président du Groupe TF1, d’ Eric Revel, Directeur Général de LCI qui ont remis les prix, l’ensemble des autres nominés a été présenté par les partenaires du Cercle et chaleureusement accueillis par l’assistance :  Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM, Dominique Reiniche, la présidente Europe de The Coca-Cola Company, Hubert Sagnières, le PDG du groupe Essilor, et Gerald Karsenti, le PDG de HP France, Delphine Ernotte-Cunci, la DG d’Orange France, Jean-Guy Le Floc’h, le PDG d’Armor Lux, Jean-Marc Gaucher, le président de Repetto et Aline Sylla Walbaum, DG de Christie’s France.

Le comité d’organisation du prix et le jury ont été les garants de la régularité des votes et des débats  qui ont tous eu lieu à bulletins secrets selon une procédure de votation extrêmement rigoureuse.

Lors de sa conclusion au nom des partenaires du Cercle, Philippe Wattier a émis le souhait que ce  prix soit le premier d’une longue lignée car face à  ce qui est perçu par l’opinion comme une crise du leadership, il faut savoir honorer celles et ceux qui savent tracer la voie en ce domaine.

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership