Philippe Wattier

 Je comptais en ce mois de janvier 2015 évoquer devant vous, notre cycle 2015 : « shared value ». Vous expliquer les raisons qui avaient présidé à ce choix et vous dire de manière plus détaillée peut être, ce qu’un tel thème recouvrait … Mais voilà,  il  est bien  difficile  en ce début d’année 2015 de s’abstraire de l’actualité et de ne pas être  imprégné par cette épisode tragique que nous venons de vivre.

Oui, en France aujourd’hui, on a essayé d’assassiner tour à tour la liberté, celles et ceux dont la mission est de la  protéger et pour finir une communauté religieuse qui continue de payer un lourd tribut en raison de sa fidélité à notre République.

J’ai pensé qu’il était alors nécessaire de taire un instant notre actualité pour partager avec vous non seulement la cruelle émotion que nous ressentons tous depuis le début de cette tragédie, mais aussi cette onde gigantesque de solidarité porteuse de valeurs partagées qui a pu nous surprendre tant  nous paraissions engoncés dans nos logiques, nos égoïsmes, nos croyances ou nos opinions.

Alors les mots et les images se sont bousculés : partage…, valeur…, valeur  partagée… et je me suis dit qu’en fin de compte les deux sujets se rejoignaient.

Notre peuple a démontré par cet élan -qui doit bien sûr être confirmé au delà du légitime choc émotionnel- qu’il n’acceptera pas que soient remises en cause les valeurs essentielles auxquelles il croit : la liberté  de dire, l’irrévérence- qui n’est pas l’irrespect- la dignité humaine, l’esprit de lumière.

De notre coté, notre thème annuel devrait nous inviter à une réflexion de même nature. Le partage de la valeur est à la  base une théorie qui remet en cause la capacité pour une entreprise d’atteindre la performance en dehors de son écosystème. Nous traiterons ce point mais par ondes successives, ce thème devra nous entraîner vers les notions d’économie collaborative ; nous aborderons nécessairement la nécessité de partager biens et services au lieu de les produire à l’envi ; par suite nous devrions découvrir les qualités que nous, dirigeants, devrons porter et partager pour réussir cette transition.

 … Et il n’est pas sûr qu’en menant ces recherches, nous ne nous retrouvions pas sur des valeurs proches de celles qui rassemblent aujourd’hui nos concitoyens.

Notre réflexion sur le partage de la valeur devrait  nous amener à l’essentiel : la valeur du partage !

 

PhW-11 janvier 2015

 

Partenaires du Cercle :
Les Partenaires du Cercle du leadership