Rencontres RTL / Le Cercle du leadership

RTL

La rencontre entre RTL et le Cercle du Leadership ne se prête pas à proprement parler à la rédaction d’un compte-rendu formel.

L’esprit de cette rencontre n’était pas de suivre un agenda précis ou de répondre à une thématique particulière. Il était davantage de permettre à deux mondes, celui des medias et celui de l’entreprise d’établir un contact informel et ouvert.

Le président du Directoire, Christopher Baldelli et le journaliste, chef du service politique, Jean-Michel Aphatie se sont néanmoins prêtés – dans un rôle inversé – au jeu des questions/réponses avec beaucoup d’enthousiasme et de sincérité.

 

Christopher Baldelli

Être leader avec une culture de challenger

RTL est depuis de longues années le leader en matière de media Radio. Pour son Président cette position est exigeante et réclame une remise en cause permanente, ce qui lui fait dire qu’il faut être leader en développant une capacité de challenger. On n’est pas leader, on doit le rester tous les jours. Cela exclut toute tentative de comportement arrogant.

Les ingrédients principaux pour conserver cette mentalité consistent à avoir la meilleure équipe et à savoir la faire jouer ensemble. Il faut donc tout à la fois réunir les plus talentueux et développer un esprit maison.

 

Mercato et gestion des egos

 

A l’instar de ce qui se passe dans une équipe de football, il y a dans le monde des medias une période annuelle au cours de laquelle chacun essaie de constituer sur le marché la meilleure équipe possible. Le journaliste ou l’animateur vedette sont des ressources rares et recherchés. C’est une donnée du marché à laquelle personne ne peut échapper.

Dans ce contexte RTL est vigilant sur deux points :

– Ne pas rompre le cercle vertueux de sa notoriété. Cela passe inévitablement par les succès d’audience qui déterminent directement le volume des recettes publicitaires, lesquels permettent une bonne assise financière indispensable pour attirer les meilleurs. Il est donc important de conserver une place de leader et d’avoir une politique de communication qui permettre de le faire savoir. De ce point de vue RTL dit encore travailler sa notoriété car si la station est N°1 des medias radio seuls 33 % des français le savent.

– Trouver le bon équilibre entre la nécessaire constitution d’une équipe formée de personnalités à « ego fort », indispensable dans ces métiers, et leur capacité à « mouiller le maillot » de la maison, c’est-à-dire d’adhérer à ses valeurs principales. Très concrètement des personnalités très talentueuses incapables de satisfaire à ce deuxième objectif n’ont pas trouvé leur place dans les grilles des programmes de la station.

 

« Pédagogie et générosité »

 

Cet esprit maison se caractérise par une aptitude à la pédagogie et par une posture générale de générosité.

Une radio généraliste doit être capable de traiter tous les sujets d’actualité – les plus simples comme les plus complexes – pour les faire comprendre au plus grand nombre. Ce point réclame une aptitude à éclairer les sujets sans tomber dans la caricature, le populisme ou l’effet de sensation. Il comporte aussi une responsabilité vis-à-vis de l’évènement : informer sans déformer ou sans affoler est une constante dans la ligne éditoriale de RTL.

Mais la position de N°1 implique aussi une posture exemplaire et généreuse vis-à-vis des grands enjeux du de la société. RTL mène de ce point de vue, trois actions qui participent de cet engagement sociétal.

• La journée emploi mensuelle destinée a mettre en relation offreurs et demandeurs d’emploi.

• La journée environnement également mensuelle destinée a mettre en œuvre des solutions pour la préservation de l’environnement.

• Les leçons d’histoire – mission du WE destinée à participer à l’effort d’éducation notamment des plus jeunes auditeurs à travers un jeu familial et éducatif.

 

Une société guettée par le populisme

 

De nombreuses questions nous ont également permis d’échanger avec la rédaction sur le métier de journaliste, les rapports des medias avec les pouvoirs qu’ils soient politiques ou économiques ou encore la perception de ce que sont les grands leaders du pays.

Ces échanges sans être véritablement résumés ici font ressortir trois points intéressants :

• Une des forces de RTL dans les tensions perceptibles entre medias et politiques tient à son esprit d’indépendance total vis-a-vis des pouvoirs quels qu’ils soient. L’actionnariat étranger de la station y contribue.

• Le métier de journaliste évolue considérablement sous l’effet des nouvelles technologies de l’information et en particulier de la montée en puissance des medias du web. Les medias traditionnels doivent participer à ce mouvement et ne pas rejeter ces innovations, tout en étant scrupuleux sur la déontologie du métier et sur l’esprit d’investigation qui en fait la noblesse.

• Le Leadership des hommes politiques est plus que jamais mis a mal par leurs mandats respectifs. On le voit dans les conflits syndicaux où les grands leaders sont débordés par leur base. On le voit aussi dans la confusion qui règne au sein de chaque camp, où des paroles diverses et souvent inaudibles se multiplient. Le risque est que la société toute entière bascule dans une sorte de populisme qui ne contribuerait pas à en élever le niveau.

 

Jean-Michel Aphatie

Dés lors le véritable leader ne serait-il pas celui qui, confiant en ses forces et en ses collaborateurs, serait capable de garder en toutes circonstances le contrôle de la situation par une autorité acceptée ?

 

__________

Partenaires:

Bic ~ BCPE ~ Korn/Ferry ~ Mckinsey ~ Veolia Environnement - Manpower