Très belle soirée hier pour notre 7ème Cérémonie de remise des prix du leadership du Cercle à l’ESCP en partenariat avec le Figaro Economie.

Jean-Jacques Annaud nous a fait l’honneur de sa présence en tant que grand témoin de cette soirée… pour nous parler de son oeuvre, des ses folles passions pour les cultures, paysages ou personnages, de cette passion qu’il sait transmettre pour engager ses équipes sur chaque projet de film, de son rapport au pouvoir et à la célébrité… Une des incidences du pouvoir et de son influence, thématique du Cercle de cette année.

Jean-Jacques Annaud

A cette occasion, le « Prix du Leadership » ainsi que le « Prix Espoir du Leadership » ont été décernés à deux hommes qui ont su apprivoiser leur pouvoir sans jamais en avoir fait une habitude. Deux hommes qui ont su ne pas céder à la démesure et son double l’hubris pour s’en détacher quand guette les dérives, les excès ou encore l’ivresse en perte de repères. Enfin, des leaders qui ont su questionner les certitudes installées et remettre en doute les jugements précipités ou autres préjugés, appliquant à la lettre cet adage de Voltaire : « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. »

Philippe Gabilliet, Pierre Marie Argouarc'h, Philippe de Chanville, Angélique Gérard, Raphaëlle Laubie

Philippe de Chanville, co-fondateur de ManoMano, est notre lauréat du Prix Espoir du Leadership. En parfaite association avec Christian Raisson, il cultive humilité et bienveillance qu’il sait marier avec audace et résilience. Il sait s’entourer de personnes qui partagent ces valeurs, souvent très complémentaires. Cela forme l’ADN de leur entreprise, indispensable à l’état d’esprit entrepreneurial. Les deux associés savent aussi faire le pas de côté et miser sur les compétences parfois plus douces, les soft skills, mises sur un plan d’égalité avec les compétences plus dures. Cela leur permet de ne pas transiger sur des valeurs clés telles que l’éthique et l’altruisme au service du collectif.

Philippe Gabilliet, Thibaut Gemignani, Philippe Ginestet, Didier Pitelet, Raphaëlle Laubie

Philippe Ginestet, fondateur de Gifi, est notre lauréat du Prix du Leadership. Il sait allier don de soi aux autres, considération et humilité et nous offre le profil du leader exemplaire qui ne recherche par les honneurs à tout prix mais souhaite faire de chaque rencontre une opportunité pour apprendre, pour progresser, pour s’améliorer et améliorer le collectif… Il sait concilier ou plutôt réconcilier pouvoir et altruisme, par l’attention portée à l’autre et aime aller vers l’autre, s’y intéresser et déclencher les opportunités pour chacun.

Humilité et considération pour chacun et pour chaque homme ou femme de pouvoir devraient être des valeurs plus à la mode. Nos lauréats du prix du leadership au sein du Cercle font souvent preuve de ces grandes qualités : Jean-Dominique Senard, Jacques Aschenbroich, Didier Deschamps pour n’en citer que quelques-uns.. Ils connaissent et reconnaissent la force du collectif et savent que la réussite d’une entreprise ne se fait pas sans la cohésion des équipes, le sens donné à l’action et l’engagement de tout ce collectif.