Lundi 11 décembre 2017, à l’auditorium d’HPE et en partenariat avec Le Figaro Economie, a eu lieu la 5ème cérémonie du Prix du Leadership. Nous avons souhaité mettre à l’honneur les qualités de dirigeants qui dans la fulgurance de l’action restent à l’écoute de leurs sensations en cohérence avec les réflexions menées par le LAB du Cercle. Nous avons souhaité mettre à l’honneur des dirigeants qui savent écouter leurs collaborateurs, des leaders qui ont démontré leur capacité à activer une vision et une intuition sans jamais avoir froid aux yeux, des managers qui  touchent au cœur et sentent chaque situation, des femmes et des hommes qui savent  goûter au plaisir des succès de leurs équipes.

Guillaume Pepy et Jacques Aschenbroich_Prix Leader CDL 2017Le « Prix du Leadership » 2017, remis par Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Thibaut Gemignani, Directeur Général au Figaro Classifieds,  a été remporté par Jacques Aschenbroich, Chaiman et CEO de Valeo. Le dirigeant de l’équipementier automobile que La Harvard Business review a placé à la 4ème position des patrons les plus performants au monde, s’est imposé face à Isabelle Kocher, DG du groupe ENGIE, Jean-Luc Petithuguenin, PDG-Fondateur du groupe PAPREC, Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard et Jean-Marc Potdevin, Fondateur d’Entourage. Quand on questionne le leader sur son type de management il explique : « Durant la première période de ma vie professionnelle, je souhaitais certainement montrer que je pouvais faire mieux que mes collaborateurs. Mais j’ai compris après plusieurs années qu’ils avaient plus de talent que moi dans leur métier. Je me suis alors spécialisé dans le rôle d’incubateur de talents. » 

 

Maud Bailly et Sébastien Bazin_Prix Espoir CDL 2017Maud Bailly, CDO et membre du comité exécutif d’AccorHotels a remporté le « Prix Espoir du Leadership » 2017.  Une femme de conviction au parcours atypique qui a su passer des chemins de fer à Matignon, de la poésie des gares à l’effervescence des hôtels toujours avec la même passion. Elle se distingue face à Marie Ekeland, cofondatrice de Daphni, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, Rand Hindi, fondateur de Snips et Brice Rocher, président du groupe Yves Rocher. Elle souligne avec grande humilité que le dirigeant numérique est au service des autres.