Cycle d´études annuel 2013 :

 

« Le sentiment d´un chaos, ou l´émergence d´un nouveau monde »

vignette05

 

Notre matinale du 14 février dernier nous a permis d´exprimer les symptômes et d´analyser les causes d´un « sentiment d´un chaos » au sein de chacun de nous et dans la Société.

 

Thème par thème, nous avons identifié un certain nombre de pistes d´actions qui pourraient être utiles aux dirigeants pour y faire face. Nous explorerons tour à tour, tout au long de l´année les différentes pistes ainsi tracées.

 

Pour démarrer, le Cercle du leadership initie sa deuxième conférence intitulée :

« Face au chaos, comment établir un leadership de confiance ? »

 

Didier Pitelet, partenaire du Cercle, Président-fondateur de Moonsfactory, auteur récent de l´ouvrage : « le prix de la confiance » a posé les éléments du débat.

Puis une table ronde a réuni des chefs d´entreprise aux profils radicalement différents mais qui ont tous mis en oeuvre à leur manière un leadership de confiance, et qui nous ont fait partager leurs expériences.

 

  • Jean-Paul Béchu, Président-Fondateur de Nameshield,
  • François Drouin, Président Directeur Général d´Oséo, Vice-Président de la BPI,
  • Diaa Elyaacoubi, Présidente d´Esprits d´Entreprises,
  • Philippe Ginestet, Président-Fondateur de Gifi,

 

Le débat était articulé autour de trois axes, identifiés le 14 février dernier comme  constitutifs d´un leadership de confiance :

  • D´abord en avoir les capacités, la volonté et la crédibilité sur un plan humain. Quelles qualités ou attitudes sont mises en oeuvre par nos invités dans ce domaine ? Quelle part font-ils à la valeur d´exemplarité ? A l´image qu´ils renvoient ? Comment travaillent-ils à titre personnel sur cette question ?
  • Etre capable d´enclencher un leadership de collaboration : comment recomposer le rôle du leader ? Comment impulser un management différent ? Comment aligner l´entreprise sur les objectifs ? Comment modifier les fondements même de son organisation ? Comment, enfin impulser des relations différentes entre les salariés eux-mêmes ?
  • Enfin, être capable d´incarner l´entreprise et sa marque : comment redonner sens au sentiment de fierté ? au maillot ? Comment faire de chaque salarié un acteur de l´histoire de l´entreprise ?

 

En fil rouge et en support pendant la table ronde, nous avons fait deux questionnements aux intervenants et à la salle sur la base de deux études menées par McKinsey :

  • L´une sur les nouveaux modèles d´évaluation et de reconnaissance de la performance au sein des entreprises : abandonner les évaluations de la performance individuelle au profit du collectif est-il une voie pour renforcer la relation de confiance ?
  • L´autre sur les démarches innovantes mises en oeuvre pour renforcer l´engagement des salariés derrière l´histoire de leur entreprise ; Quelles sont les expériences que nous pouvons partager dans ce domaine ?

Avec le concours de Christine Fabresse et de Pascal Baumgarten.

 

Partenaire académique du Cycle 2013 :

logo_iae_accueil

Partenaires du Cercle :

Les Partenaires du Cercle du leadership